La chronique sur « Les étranges talents de Flavia de luce » de LuceAlan Bradley

  • Broché: 356 pages
  • Editeur : MSK(pour les enfants)  et JC Lattès(pour les parents)couverture rouge ( mai 2010)

Présentation de l’éditeur:

Juin 1950. Un paisible village anglais se voit bientôt ébranlé par la découverte d’un cadavre au milieu des plants de concombre du manoir de l’étrange famille de Luce. La police n’est pas au bout de ses surprises, surtout lorsqu’un oiseau mort est déposé devant l’entrée du colonel de Luce, un timbre rare planté sur le bec. Flavia, la fille du colonel, chimiste en herbe de onze ans qui passe son temps dans son laboratoire à tester des potions contre ses deux pestes de grandes sœurs, mène l’enquête. Elle suit les pistes jusqu’à découvrir l’identité de la victime et mettre au jour un complot dont les origines remontent au passé trouble des de Luce.  Les aventures de Flavia de Luce nous plongent dans une campagne anglaise remplie de personnages hauts en couleur. On ne peut qu’être séduit par l’ingénue Flavia et son excentrique famille mêlée dans une mystérieuse affaire de meurtre !

 mon avis:

Perdu au coeur de la campagne anglaise, Buckshaw, l’imposant manoir appartenant à la famille de Luce, est soudainement le théâtre d’un crime inexplicable.

Un oiseau mort et ensuite le cadavre d’un étranger dans le potager familiale de Luce.Du coup la petite Flavia de Luce va mener son enquête du haut de c’est 11 ans pour découvrir la vérité .Cette affaire de meutre se conduit sur un rythme raffiné et agréable

Le personnage de Flavia de Luce est irrésistible,sarcastique ,un peu peste sur les bords.

 Elle est  passionnée de chimie, de science et plus particulièrement adepte des poisons.

 Au milieu de ce capharnaüm, règne aussi la sourde vengeance de la cadette envers ses deux soeurs aînées, Ophélia et Daphné, contre lesquelles Flavia a juré d’accomplir les supplices les plus fourbes, en réponse à leurs propres mesquineries. Petits meurtres entre soeurs, dans la stricte tradition britannique, ça se savoure !

C’est un roman Fort en rencontres atypiques et aux personnalités attachantes et joliment excentriques.

Ce roman d’Alan Bradley est donc un pur moment de délectation, pas fatalement un grand moment de littérature policière, car l’intrigue, bien cousue, n’est pas non plus un noeud improbable et le coup de théâtre ne nous soulève pas le coeur d’étonnement.

Mais à lire absolument ce petit bijoux plein de fraîcheur,d’humour et de noirceur.C’est un livre rafraîchissant qui convient aux jeunes comme aux adultes!