La chronique sur « Les carnets de l’étrange : Enquête sur les vampires »de Fabrice Colin & Jérôme Noirez

Editions Fetjaine

Sortie le 9 septembre 2010

Broché / Pages : 127 / Prix : 16€

 

Les vampires sont à la mode, mais le phénomène – réel ou fantasmatique – remonte à la plus haute Antiquité. Depuis la déesse Ishtar et le roi Assurbanipal, les Lamies de la Rome ancienne, les sinistres exploits de Gilles de Rais, d’Erzebeth Bathory ou de Vlad Tepes – plus connu sous le nom de Dracula – jusqu’aux vampires modernes, réels ou supposés, comme le Vampire de Dusseldorf ou Richard Trenton Chase, le vampire de Sacramento, dans les années 60, ce livre illustré fait le point sur une longue et sanglante tradition. Présenté sous la forme originale d’un carnet de terrain fermé par un élastique, il s’emploie à démêler la fiction moderne de la « réalité » et à rassembler les témoignages, depuis les textes anciens jusqu’aux rapports de police les plus récents. On y découvre des données physiologiques et médicales sur le vampirisme et les affections ou névroses qui peuvent y ressembler, ainsi que de nombreuses informations sur les principales « familles » de vampires : NosferatuCasanova, Bêtes et Pénitents, sans oublier les ChiangShi, les vampires asiatiques. Une plongée fascinante dans un univers délicieusement effrayant. 

Mon avis:

 Grâce à l’ouverture des archives de l’ISPM  — Institut de Surveillance des Phénomènes Métanaturels fondé en 1967 à Zurich — les « Carnets de l’étrange » vous proposent des études complètes et documentées sur les créatures et manifestations qui peuplent l’inconscient collectif.

Dans un premier temps ,on  nous emmènes dans le mythes et les origines des vampires,passant par la piste mésopotamienne avec le roi Assurbanipal ,l’égypte avec la déesse Sekmet ,la Grèce  antique avec les Ombres du royaume d’Hadès ainsi qu’un petit détour par la Rome Antique.

On voyage ensuite dans le moyen- âge,une période apparemment assez propice pour « les vampires » comme avec la comtesse sanglante ou Vlad Tepes  …

Les histoires officielles se mêlent de mythologie et de folklore,les récits médiévaux se révèlent beaucoup plus précis  et documentés.

On traverse le siècle de Lumière ou l’Europe connaît une vague extraordinaire de manifestations vampirique.

Le roman nous fait découvrir par exemple que :

le mot » vampire » apparaît officiellement en 1725 suite aux affaires  Plogojowitz et d’Arold Paole.

On fait un tour du monde vampirique avec anecdote quelques peu troublante et farfelue!

Dans un second temps,on nous parle des hypothèses et des théories sur l’anatomie et le fonctionnement du vampire,avec petites histoires,clichés,radio à l’appui!!!

On essaye de nous faire comprendre ,si les vampires sont ces insatiables buveurs de sang comme tout le monde l’imagine!

Quel est le processus de transformation d’un humain en vampire.

En veillant à démêler fiction et réalité, le roman rassemble de nombreux témoignages, englobant textes anciens, extraits de sites et rapports de police, à travers le monde entier. On y découvre des données physiologiques et médicales sur le vampirisme et les affections ou névroses qui peuvent y ressembler, ainsi que de nombreuses informations sur les principales « familles » de vampires : NosferatuCasanova, Bêtes et Pénitents, sans oublier les ChiangShi, ou vampires asiatiques et leurs adversaires.

Ce n’est pas un roman ,mais je dirais plus un guide sur les vampires.le guide est magnifique,la couverture est cartonnée, fermé par un élastique rouge.

Une plongée fascinante dans un univers effrayant…qui nous apprends beaucoup sur le sujet malgré tout ce que l’on a pu lire et entendre à ce sujet!

On a tout de même quelques anecdote qui nous font sourire.

C’est un livre à la porter de tous.Il est très agréable a lire ,de jolie illustrations,un livre passionnant qui trouvera sa place dans toutes les bibliothèques d’amateur de vampire.