Ma chronique de « Marina » de Carlos Ruiz Zafon

Media_httpmultimediaf_fnatn

 
Broché: 331 pages
date de parution : 20 janvier 2011
Collection : Pocket Jeunesse

Résumé:

Solitaire, Oscar aime se promener après les cours dans les rues envoûtantes de Barcelone. Un jour, il rencontre la jolie et mystérieuse Marina. Liés par un amour de plus en plus fort, les adolescents n’ont peur de rien, pas même de suivre une femme au comportement bizarre… Qui est-elle et pourquoi se rend-elle sur une tombe gravée d’un papillon noir? Lancés sur la piste d’une énigme qui hante la ville depuis trente ans, Oscar et Marina risquent de se perdre…

Une histoire captivante, d’amour et de suspense!
« De tous les romans que j’ai écrits, Marina est mon texte préféré. »
Carlos Ruiz Zafon


Mon avis :

 

Fin des années 70, Barcelone. Oscar, 15 ans, est dans un internat, il se sent seul et aime se promener dans les ruelles de sa ville.

Un jour, il est attiré par une ancienne demeure un peu défraîchie d’où il entend un chant mélodieux. Dans un moment d’inconscience, il pénètre dans cette maison sans faire attention à ce qui l’entoure. C’est alors qu’un homme surgit d’un fauteuil;  la peur au ventre, Oscar s’enfuit en emmenant avec lui par mégarde une vieille montre.

Mais en voyant cet objet dans sa main, la culpabilité le ronge, elle est trop forte. Quelques jours après, il se décide à rendre la montre à son propriétaire. Ce jour-là, il fait la rencontre de cette jeune demoiselle en bicyclette qui la tout de suite attiré, coïncidence c’est la fille de l’homme à qui appartient le bijou, elle se prénomme Marina.

Depuis ils ne se séparent plus et une amitié forte et sincère se tisse entre eux. Pendant l’une de leurs promenades, Marina emmène Oscar dans le cimetière de Sarria où une mystérieuse dame vêtue entièrement de noir vient se recueillir sur une tombe anonyme juste ornée d’un papillon noir. En suivant cette femme, ils tombent sur une vieille bâtisse où le même papillon noir est gravé sur le mur. Ils pénètrent alors dedans poussés par leur curiosité, mais ils s’aperçoivent que celle-ci n’a rien de normal et d’ordinaire. Il s’en dégage quelque chose d’hostile et de maléfique. À partir de là, ils vont se retrouver sans le vouloir au milieu d’une vieille affaire où le mystère et la mort rôdent.

 

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ce fut pour moi, une excellente surprise. Marina est un roman troublant et magnifique.

La plume de Carlos Ruiz Zafon est pleine de beauté, riche et fluide. L’ambiance du roman est complexe et mystérieuse et nous fait passer par différentes émotions comme la mélancolie, l’amour et la peur.

Ce qui fait L’originalité de « Marina » c’est que l’on suit deux belles histoires romantiques parsemées de moments morbides et angoissants sans que cela nous paraissent étrange et le tout avec une harmonie parfaite.

Les personnages principaux comme secondaires sont très approfondis et sophistiqués. Leurs sentiments comme la folie ou le courage et leurs histoires sont très bien mis en avant. Et Barcelone est magnifiquement décrite.

L’intrigue est également correctement ficelée, haletante et lugubre. Ce qui fait que l’on ne peut pas décrocher du roman tant que l’on n’a pas lu la dernière page. Mais quand on ferme « Marina » on a le cœur lourd et l’on se perd dans nos réflexions, suite à cette lecture des plus captivante.

Pour conclure, je vous le conseille, vous passerez un moment agréable.


 


Lire un extrait


 

  • sceau copyright