La chronique sur « Radiance,T1: ici et maintenant » d’Alyson Noel

Media_httpmultimediaf_ghuim

 

  • Broché: 199 pages
  • Editeur : Michel Lafon (13 janvier 2011)


Résumé:

Après l’accident, Riley Bloom n’a pu se résoudre à suivre ni sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu’on appelle Ici. Riley y retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu’au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l’éternité… On lui assigne donc une fonction, celle de Passeur d’âmes, ainsi qu’un étrange guide : Bodhi. Ensemble, ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l’autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir, Riley va devoir découvrir le secret qui l’étouffe et affronter ses plus grandes peurs.

Mon avis:

C’est un roman agréable, mais qui reste pour les plus jeunes lecteurs.

La plume d’Alyson Noël est fraîche, simple et délicate. On a plaisir à lire les aventures de notre héroïne. L’histoire est bien écrite et bien menée. L’auteure arrive à nous faire voir sa vision de l’après-mort avec beauté et, même si le thème abordé n’est pas très original, on est tout de même captivé par ce monde mystérieux.

Le personnage de Riley Bloom est attachant. Malgré ses 12 ans, elle est mature, pétillante, pleine de répartie et d’humour. On aime la voir évoluer dans sa nouvelle fonction de « passeuse d’âmes » et dans les défis qu’elle doit surmonter. Mais elle ne sera pas seule, son guide l’aidera le « ringard binoclard » de Bodhie, mais qui va s’avérer précieux. C’est un garçon mystérieux et sympathique, mais qui cache quelque chose.

D’ailleurs, le seul petit reproche que j’ai à faire sur ce roman, c’est que j’aurais aimé qu’Alyson Noël approfondisse ses personnages et certains passages, qui pour moi, ont été survolés.


Pour conclure: « Radiance » est pour ceux qui aiment les douces aventures surnaturelles pleines de fragilité et d’amour.




sceau copyright