Ma chronqiue sur « Coeur de jade,Lame de Dragons,T1: le secret des masques » de Kristoff Valla

Media_httpmultimediaf_tghek

 

Résumé:

 

IIIe siècle avant J.C, en Chine

Dans un petit village des Royaumes Combattants pillé par des brigands, la jeune Su Yi voit sa famille massacrée sous ses yeux. Mais sa destinée n’est pas de finir prisonnière d’une bande de ruffians, car elle est porteuse d’une marque sacrée… Sauvée par le puissant dragon Dao Long, elle signe un pacte avec lui.

Désormais, sous le nom de Coeur de Jade, la fille du Dragon va parcourir les Royaumes en quête de vengeance.

Mais quelques années plus tard, des forces maléfiques menacent le pays : qui sont donc ces mystérieux inités de la secte des Masques ? Pour les contrer, Coeur de Jade doit renouer avec d’anciens compagnons de route, l’impétueux guerrier Xian et l’exorciste Trois Vérités, et affronter les fantômes de son passé…

 

Mon avis:

Il y a plus de 2.200 ans, en Chine…

Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable.

Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons.

Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme…


Ce roman est une très belle surprise ! Cœur de jade est une invitation au voyage et à une extraordinaire épopée au centre de la Chine Antique.

 


La plume de Kristoff Valla est pleine de volupté et de légèreté. C’est très agréable à lire.

L’auteur arrive facilement à nous transporter dans cette histoire de vengeance et de justice où se mélangent trahison, complot, humour, destinée et batailles (qui sont magnifiquement décrites).

L’intrigue est rondement menée, nous captive et nous tient en haleine jusqu’au bout.

L’originalité du roman est que le récit se déroule dans la Chine Antique, ce qui est très plaisant et dépaysant.

J’ai aimé découvrir cet univers des Royaumes combattants avec leurs us et coutumes qui sont très riches et tintés de mysticisme.

Les protagonistes sont charismatiques et attachants même si « Cœur de Jade » paraît froide et distante au premier abord.

Le roman a aussi de superbes illustrations à chaque début de chapitres et les annexes à la fin sont des petits trésors, elles sont indispensables à la lecture et à la compréhension de ce monde qui est abondant et complexe. On peut y découvrir le carnet de voyage de Cœur de jade, le lexique des termes d’origine chinoise utilisés dans le récit, ainsi que sur les héros que l’on rencontre tout au long de notre aventure, et même la géopolitique sur les Royaumes de Combattants.

Un petit plus vraiment très appréciable et instructif !


Pour conclure :

Cœur de jade est une magnifique et rafraîchissante lecture, je le conseille à tous les amoureux du fantastique, de la Chine et ceux qui aiment le cinéma asiatique tel que « Tigre et Dragon. »

 

 

 

Le Secret des Masques , Les Brumes du fleuve Jaune et L’Éclipse des Neuf Lunes composent la trilogie de Coeur de Jade, lame du dragon.

Le site du roman

 

sceau copyright