La chronique, du thriller psychologique au suspense implacable, « Comme ton ombre » d’ Elizabeth Haynes

Êtes-vous sûr d’avoir bien verrouillé votre porte en rentrant chez vous ?

Imaginez qu’avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. 
Imaginez qu’une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d’entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. 
Imaginez que, arrivé dans votre appartement, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l’autre pour vous assurer d’être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière votre porte, à l’affût du moindre bruit dans la cage d’escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde chez vous. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. 
Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu’il pleuve. 
Bienvenue dans l’univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu’à ce qu’un soir elle fasse une mauvaise rencontre…


 

Mon avis :


Ce premier roman d’Elizabeth Haynes est brillant et encore je pèse mes mots. Il vous laissera à coup sûr des séquelles psychologiques tant le suspense est intolérable. Du début à la fin, j’ai été captivée alors même que je ne pouvais me défaire de cette sensation étrange que l’histoire de Cathy aurait pu être la mienne.

Le livre commence de manière originale par le témoignage d’un homme au cours d’un procès en 2005. Quelques détails nous sont révélés mais ils ne trahissent en rien l’atrocité de ce qui s’est produit et va nous être conté par Cathy, la victime.

Elizabeth Haynes a ingénieusement construit son récit sur deux phases temporelles. Nous nous retrouvons tantôt projetés dans l’esprit de Cathy à l’époque où elle a rencontré Lee tantôt quelques années plus tard lorsqu’elle en est encore à essayer de réparer les morceaux d’elle-même que cet homme a éparpillés. À cause de lui, elle a tout perdu, elle n’est plus qu’une ombre persécutée par les fantômes du passé. Sa confiance et son audace lui ont été dérobées. Désormais, elle souffre de TOC qui l’empêchent de vivre. Son angoisse ne la quitte pas et sa santé mentale dépend de l’exécution de ses rituels sécuritaires. Toute sa vie est millimétrée. Rien ne doit venir perturber les rouages de cet ersatz d’existence.

Le jour où Cathy a fait la connaissance de Lee, elle aurait dû tourner les talons. Au lieu de quoi elle s’est jetée à corps perdu dans cette relation avec un homme charmant de prime abord. Tout allait bien à l’exception de son comportement un peu trop passionné par moments. Les amies de Cathy voient en lui le prince charmant, sa possessivité devenant prévenance. Et Lee, le manipulateur va utiliser cet atout jusqu’à isoler Cathy du reste de monde. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne entre elle et lui. Le plus abominable, c’est la facilité avec laquelle il y parvient. Cathy a beau lancer des appels au secours, personne ne la croit. Tous ses doutes ne sont que le fruit de sa paranoïa, un signe évident que la folie la guette. La jeune femme se retrouve donc seule face à son bourreau qui n’en est qu’à son échauffement. Ce qu’il lui réserve est horrible, les mots ne suffiraient pas à décrire la torture qu’il lui administre veillant à ce que la dose ne soit pas mortelle. Cet amour destructeur, ce culte qu’il lui voue fait ressurgir la folie de Lee et sa cruauté la plus abjecte. À défaut de pouvoir fuir, Cathy doit subir pour survivre.

Si comme moi, vous êtes déjà du genre à tourner la poignée de votre porte pour vérifier qu’elle est bien fermée ou pire que vous n’hésitez pas à revenir sur vos pas pour vous en assurer, respirez un grand coup avant de lire ce livre. Parce que l’histoire de Cathy est une histoire de serrures. Mais ce ne sont pas de simples serrures. Elles représentent le contrôle de Cathy sur sa vie. Grâce à elles, elle peut faire taire l’angoisse qui a transformé son quotidien en enfer. Alors que la jeune femme aperçoit l’horizon du salut dans les yeux du gentil Stuart, qu’elle décide de se soigner, son pire cauchemar revient la hanter. Lee est de retour et elle est la seule à percevoir sa présence car elle connaît bien son ennemi intime. Et elle n’a rien oublié. Le jeu recommence mais cette fois, Cathy va se battre.

Ce livre est bouleversant de réalisme et les réactions de Cathy m’ont considérablement émue. Je me suis sentie oppressée et désespérée comme elle. Cette histoire rend hommage à la combattivité d’une femme qui veut s’en sortir à tout prix. Sa lucidité et son courage ne vous laisseront pas de marbre et vous ne pourrez vous empêcher de prier pour qu’elle réussisse à sortir de cette machination infernale.

écrit par Julie

Avril 2011

Presses de la Cité Etranger – Suspense Psychologique

20,80 € – 464 p.