La chronique sur » Charlie Madigan, Tome 1: Ma Part de Ténèbres » de Kelly Gay

Media_httpwwweclipsef_fnfqx

 

Atlanta: la terre promise des créatures provenant d’Élyséa l’idyllique et de Charybdon l’infernale, deux dimensions parallèles connues sous le nom d’Outre-monde. Certaines créatures sont capables de miracles et de merveilles. Mais d’autres incarnent le mal à l’état pur…

Charlie Madigan, mère divorcée et flic aux méthodes musclées est entraînée à s’occuper des criminels les plus endurcis, humains, ou d’Outre-monde. Depuis une attaque brutale qui l’a laissée pour morte, elle est en proie à de redoutables cauchemars et à de brusques accès de violence, ce qui rend ses missions au sein du Bureau Spécial de l’Intégration d’Atlanta plus difficiles encore. Depuis la Révélation, le crime sévit dans l’Underground, transformant la ville souterraine en un lieu de chaos. Charlie et son partenaire, Hank, font leur possible pour y rétablir un semblant d’ordre. Sauf qu’un nouveau danger menace leur belle cité: une drogue mortelle d’Outre-monde : la Ash. Charlie saura-t-elle en déterminer la source et l’enrayer avant qu’elle ne fasse d’autres victimes ? Parviendra-t-elle à protéger ceux qu’elle aime contre une arme plus puissante que le ciel et l’enfer réunis ?

 368 pages – 17 euros – Télécharger un extrait

Mon avis:

Un roman dynamique et captivant !

Le style de Kelly Gay est vif, contemporain, fluide et simple. C’est un plaisir de la lire. L’auteure a su créer un univers singulier avec une atmosphère sombre, ce qui donne une bonne combinaison. L’intrigue est bien menée en mélangeant enquête policière, renaissance et surnaturel. Le rythme est soutenu, on va de découverte en découverte. Les actions s’enchaînent, on n’a pas de temps mort.

Les personnages sont hauts en couleurs, divertissants, stupéfiants et attachants.

Récemment ressuscité, Charlie Madigan est parent célibataire, mais aussi agent dans la section, Bureau Spécial de l’Intégration. Elle gère l’ordre et la surveillance des immigrants humains ou non.

Elle est courageuse, forte, mais elle se remet toujours en question ce qui la rend crédible. Charlie a une fille de 12 ans, Emma. C’est une enfant tout à fait normale, elle a la tête sur les épaules et elle est souvent d’un énorme réconfort pour sa mère. D’ailleurs, Emma est c’est sa plus grande faiblesse.

Heureusement pour elle, dans son travail, elle a Hank, son coéquipier et ami fidèle. C’est un homme d’une beauté à tomber par terre et l’une des créatures les plus surprenantes. Il est doté de la puissance et de la grâce d’un lion. 

Il y a 13 ans, les humains ont officiellement accepté l’existence de deux mondes parallèles au nôtre. La lumineuse Elysia et la lugubre Charbydon (ce qui est pour ma part, une intéressante variante de la vision du Paradis et de l’Enfer) sont constituées d’une population mythique et hétéroclite (nécromanciens, sirènes, vampires, gargouilles, diablotins, mage…). Atlanta depuis peu est devenue la plaque tournante pour le trafic de drogue outremondien. Charlie et Hank vont devoir trouver qui est à l’origine de la création de cette substance et de sa vente. Mais en avançant dans cette enquête tortueuse, Charlie découvre en elle des pouvoirs insoupçonnés. Elle devra faire en sorte de les accepter et se les approprier pour mener à bien un combat contre les ténèbres. Le chemin sera long et semé d’embûches.

Tout au long du roman, Kelly Gay joue avec nos émotions, on va passer par l’effroi, la colère, la compassion, la tristesse, l’amour, la haine et la joie. Dans l’histoire, on découvre un grand nombre d’individus également intéressants et indispensables au bon fonctionnement du récit comme Bryn, Carreg, Rex, Will, Aaron qui vous réserveent des surprises.

Pour conclure :

C’est un premier opus passionnant, plein de magie, qui met bien les bases en place. Il reste beaucoup de part d’ombre sur les personnages et les différents univers. J’espère qu’on en apprendra d’avantage  dans les prochains livres. Je ne peux que vous le conseiller. Les Éditions Éclipse nous gâtent, une fois de plus avec leurs parutions de qualité. Voilà, une saga est très prometteuse dans le genre de l’urban fantasy.

À noter que le Tome 2 s’intitulera, « Une aube de ténèbres ! » Il paraîtra en octobre 2011.