La chronique de « Dark Divine,T1 » de Bree Despain

Media_httpmultimediaf_xeyaa

 

Grâce Divine, fille de pasteur, a toujours su que quelque chose d’effroyable s’était produit la nuit où Daniel Kalbi a disparu et où son frère, Jude, est rentré couvert de sang. Mais quand Daniel refait surface quelques années plus tard, toutes les vérités ne semblent pas bonnes à dire. Que s’est-il passé durant cette mystérieuse nuit ? Que cache l’animosité de Jude envers son ancien meilleur ami ? La réapparition de Daniel est-elle liée à la découverte, dans la petite ville, de cadavres d’animaux et d’humains atrocement déchiquetés ? Ne pouvant résister au charme envoûtant de Daniel, G race va très vite être confrontée à un choix impossible : ses sentiments pour lui ou sa loyauté envers son frère. Lorsqu’elle apprendra l’incroyable secret. de Daniel, elle fera tout pour sauver les personnes qu’elle aime. Mais cela lui coûtera peut-être ce qu’elle chérit le plus au monde : son âme.

Il est sorti le 10 Juin 2010 aux Editions La Martinière Jeunesse, 412 pages,13,90€

Mon avis:

Un roman sombre et romantique !

Trois ans auparavant, l’amour d’enfance de Grace, Daniel disparaît sans raison aucune. Mais elle suppose que son absence est liée à cette fameuse nuit où son frère Jude, le meilleur ami de Daniel, est revenu chez eux blessé et couvert de sang. Depuis, la famille Divine, plus personne ne parle de cette soirée cauchemardesque. Mais le jour où Daniel réapparaît en ville, Grace attend des réponses et fera tout pour les obtenir. Déchiré entre la promesse faite à Jude et le désir d’aider et de protéger le garçon qu’elle aime depuis toujours, Grace devra  faire des choix en son âme et conscience quelque en soient les conséquences.

La plume de Bree Despain est agréable bien que laconique et un peu simpliste. L’intrigue est réussie et l’auteure arrive à facilement nous tenir en haleine jusqu’à la fin malgré un début un peu long, mais qui met en place les personnages et le décor. J’ai beaucoup apprécié l’univers du roman, ainsi que sa vision du bien et du mal, et sa conception originale de la naissance des anges et des chiens de la mort. D’ailleurs, l’aspect religieux est présent tout au long du récit, mais tout en restant discret se qui n’alourdi pas l’histoire. Les personnages sont réalistes, pleinement décrits et l’on arrive facilement à s’identifier à eux. Ils sont tous surprenants et nous font découvrir une large palette de sentiments. Jude est intéressant bien qu’il soit foncièrement bon, on sent une haine en lui qui le ronge. Daniel, lui est fougueux, le mauvais garçon avec beaucoup de charme et de personnalité. Il cherche sa voie. Quant à Grace, elle a un côté enfantin et un peu naïf (qui j’avoue parfois m’a un peu énervé), elle est brave et courageuse. Ils sont tous très attachants, passionnants, énigmatiques, mais il ne faut pas se fier aux apparences.

Pour conclure :

« Dark divine » est un roman stupéfiant et fascinant, où se mêlent vengeance, rédemptions, amour, mystère, drame, sang et folklore. Je vous le recommande, c’est un beau livre avec une jolie histoire. Je vais lire la suite rapidement.