La chronique de « Fais un vœu » de Alexandra Bullen

Media_httpmultimediaf_jydip

 

Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas, elle décide de customiser l’une des robes préférées de sa sœur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses vœux. Magique ! Premier souhait : revoir sa sœur, bien sûr, qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles tant attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu… Il en va de même pour les autres vœux, dont la réalisation laisse Olivia désemparée. L’amour, les secrets, la trahison et un passé brumeux ressurgissent et elle se pose des questions : ne se tromperait-elle pas de rêves ? Elle découvre peu à peu que ce qui compte, c’est de savoir ce que l’on veut vraiment, et de le réaliser soi-même.

Mon avis :

Dans ce livre, l’auteure aborde le thème universel des contes de fées avec la réalisation de vœux. On pourrait croire de prime abord que le livre est léger et rafraîchissant mais ce n’est pas du tout le cas. Alexandra dévoile bien plus à travers son récit. Elle exploite grâce à ses personnages une souffrance tangible et réelle que provoque le décès d’un proche dans une famille. Elle a savamment mêlé la réalité des sentiments humains et la part d’imaginaire que chacun porte en soi.


On découvre un personnage rongé par la douleur de la perte de sa sœur jumelle. Olivia verra son existence bouleversée et ses parents se déchirer. Toute sa vie basculera à partir de ce drame. Elle déménagera afin de fuir les souvenirs mais l’ambiance reste morose et lourde à la maison. C’est tout à fait par hasard qu’elle tombe sur la boutique de couture Mariposa. Olivia apprendra que la propriétaire Posey est une magicienne qui crée des robes qui peuvent exaucer un vœu.

Sa vie basculera complètement, elle retrouvera sa sœur Violette sous forme de fantôme. Elle l’aidera à s’affirmer, à dépasser ses limites et sa timidité vis-à-vis des autres. C’est une Olivia transformée qui sera au cœur des évènements.

Mais la magie est -elle vraiment au cœur de ses changements ?

Alexandra donne une autre signification au mot « vœu ». Elle nous fait découvrir que la plus belle magie est celle qui réside au fond de nous. Chaque être est doté d’une puissance qui n’attend qu’à être révélée. Voilà le message sous-jacent de ce livre.

Ce tome est vraiment une bouffée d’air frais qui permet au lecteur d’appréhender avec beaucoup de simplicité nos rêves les plus secrets.

N’avez-vous jamais rêvé de faire un vœu ?

Alors fermez les yeux et plongez au plus profond de vous-même et je suis sûre que vous trouverez les réponses que vous cherchez.


Editeur : Michel Lafon – Parution : 01 juin 2011 – Broché : 260 pages – Prix : 14.95 euros


écrit par Pearl