La chronique sur « A comme association , T3: L’étoffe fragile du monde » d’ Erik L’Homme

Media_httpmultimediaf_bilhc


 

Persuadé qu’Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec son compagnon Erglug, un troll à l’humour décapant. Catapultés au Moyen Âge par un sort du mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce !

Il est sorti le 10 mars 2011 aux Editions Gallimard Jeunesse, 197 pages, 9,90€

Mon avis:


Un roman divertissant et enthousiasmant !

Me voilà de retour dans l’univers de Jasper notre agent stagiaire. J’aime toujours autant, j’ai même une préférence pour ce tome.

Bien que Jasper soit en congé forcé suite aux évènements passés, il ne peut s’empêcher de désobéir au directeur de l’Association et de partir au secours de sa belle Ombe après un appel téléphonique inquiétant de celle-ci. Mais, il arrive trop tard, elle s’est déjà enfuie avec un loup-garou, mais il y a bien plus effrayant. Il se tient en face d’un troll qui a pour but de traquer et tuer Ombe. Alors pour sauver sa douce, Jasper va tenter un accord avec Erglug. Il le libère du dangereux magicien qui l’a soumis à un sortilège et lui laisse tomber son contrat sur Ombe. Le troll accepte est une folle et palpitante aventure commence pour nos deux compères.

C’est toujours un réel plaisir de lire de nouveau la plume légère et entraînante d’Érik L’Homme. L’intrigue est captivante, bien menée. On retrouve calembour et action, ce qui donne un mélange explosif. On en apprend un peu plus sur Jasper et la relation qu’il entretient avec sa magie. Mais surtout dans cet opus c’est le duo improbable du troll et de Jasper qui est mis en avant. J’ai adoré le personnage d’Erglug qui est fougueux, impétueux, violent et sauvage, mais qui paradoxalement est capable de citer les philosophes, d’humour et de s’émouvoir devant une fleur. Ce fut un vrai bonheur d’assister à leur épopée pleine de danger, de jeux de mots et d’amitié. On fera aussi la connaissance de la plantureuse trolle Arglaë, sœur d’Erglug, douce, sensible et délicate qui va troubler Jasper comme jamais.

Pour conclure :

Une lecture sympathique et dynamique. Tous les amoureux de la saga seront comblés par cette suite. On ne voit pas les pages défiler, je peux que vous le recommander. Vivement le tome 4  !