La chronique sur « 23 juin » de Laure Seguin

Media_httpmultimediaf_iumuo

 

Kamille est une lycéenne presque comme les autres : elle aime écouter de la musique, danser, jouer au billard et faire la fête avec ses copains. Pourtant, cette année ne va pas se dérouler exactement comme elle l avait imaginée… La vie de la jeune fille va être chamboulée par les émotions perturbantes, et jusqu alors inconnues, qu elle va éprouver pour l un des garçons de son lycée : Galus Suttler. Big problème : il est désespérément beau, sa famille est désespérément riche, et pire, il a la réputation d être un grand séducteur, toujours entouré des plus belles filles. Alors que tout se met en place pour que les deux adolescents se rapprochent, Kamille va lutter avec acharnement contre les nouveaux sentiments qu elle découvre. Et si toute cette histoire nous était aussi racontée du point de vue de Galus ? Dans la deuxième partie du roman, nous découvrons un autre Galus, bien différent de celui imaginé par Kamille : un garçon qui va se révéler hors du commun, et surtout… désespérément amoureux de Kamille.

Il est sorti le 9 mai 2011 aux Editions THOT, 326 pages, 20€


Mon avis:

Un roman étourdissant et touchant !

Voici mon premier coup de cœur du mois et c’est pour une auteure française. J’ai adoré être plongée dans cette histoire romantique et douce.

La plume de Laure Seguin est simple, légère et délicate. Le livre a tout de suite su retenir mon intérêt. Le rythme est langoureux, mais captivant. J’ai été incapable de décrocher du récit, d’ailleurs je l’ai lu en une journée. Je me suis retrouvée des années en arrière à redécouvrir les émois que l’on ressent lors de son premier amour. 

L’auteure prend son temps pour faire grandir la relation entre Kamille et Galus avec finesse et sans tomber dans la niaiserie. « 23 Juin » montre une étonnante profondeur des émotions, de l’intimité et de la sensualité. On suit l’évolution de leurs sentiments et de leurs attachements avec un fort intérêt. On découvre leurs doutes, leurs peurs, leurs fragilités et leurs passions. Kamille et Galus vont apprendre que le jeu de la séduction est un parcourt semé d’embûches. J’ai été désespérément séduite par les personnages, et en particulier par Galus qui est assez énigmatique.

Kamille, 17 ans, est en terminal dans un lycée à Amiens. C’est une fille ordinaire, timide qui a une vie des plus simples. Elle n’aime pas le luxe et les choses ostentatoires. Les garçons ne l’intéressent pas et elle pense ne plaire de toute manière à personne. Du coup, elle comprend pourquoi Galus, ce bel étalon au regard troublant qui appartient à une famille fortunée, lui fait la cour. Bien que son charme ne laisse pas indifférente Kamille, elle ne veut pas s’ouvrir à lui et prendre le risque qu’elle soit un autre trophée de son tableau de chasse. Mais elle se trompe. Pour Galus, elle est l’objet de tous ses fantasmes. Il va alors tout faire pour la séduire et l’apprivoiser. 

Je pense que je n’aurais pas aimé autant le roman si les personnages principaux ne s’étaient pas comportés avec maturité. Malgré l’attirance qu’ils éprouvent, ils prennent le temp de se connaître, de rien brusquer, une relation plus basée sur la confiance, le respect mutuel et l’amour. On s’identifie et l’on s’attache facilement à eux. Bien que la trame soit surtout centrée sur la fascination et la fréquentation de nos deux amoureux, Laure Seguin vers la fin, nous donne de petits indices subtils sur un lourd et occulte secret de la famille de Galus. Il va devoir faire face à une mystérieuse destinée. J’ai beaucoup apprécié également que l’on ait eu les deux points de vue des protagonistes, ce qui nous permet de mieux saisir leurs pensées et leurs faits et gestes.

Pour conclure :

Un livre absolument merveilleux et intense. Mon côté fleur bleue fut ravi et en plus il y a une touche de paranormal. L’épilogue me laisse vraiment sur la faim, j’ai hâte de lire le T2.

À noter que c’est une trilogie, le T2 est écrit et le T3 est en cours.