La chronique sur « Jill Kismet, tome 1 : Mission Nocturne » de Lilith Saintcrow

 

Mon nom est Jill Kismet. Spécialiste en trucs surnaturels. Exterminatrice d’esprits malfaisants. Tueuse de démons. Tout le monde ne supporte pas la nuit et ses créatures. Mais je ne suis pas tout le monde. Mon passé m’a beaucoup appris sur les ténèbres, et je suis entraînée par le meilleur – quoique pas le moins dangereux. Les villes ont besoin de personnes comme nous, qui font des choses que même les flics refusent de faire, quand la nuit est tombée. Bienvenue dans mon univers.

Il sort le 7 septembre aux Editions Orbit, 350 pages, 14,90 €

Mon avis:

 Un roman décapant et grisant !

Jill kismet est un flic, une chasseuse du monde nocturne portant la marque de l’enfer. Elle dispose pour se défendre d’armes à feu, d’un fouet et de sorcellerie. Seul un petit groupe d’individus peut faire partie des élus. Jill est chargée de faire régner la loi chez les non humains et de jouer les intermédiaires avec eux et la police humaine. Depuis que son mentor, Mikhail a été récemment tué, elle essaye de survivre et de faire aux mieux ce qu’il lui a appris. D’ailleurs, un tueur de policiers sème le chaos et le sang dans sa ville. Dommage pour lui ! Rien de tel pour mettre les nerfs en pelote à Jill : personne ne touche aux habitants de sa ville. Elle va tout mettre en œuvre pour trouver et arrêter le coupable des meurtres cruels, mais l’enquête se révèlera ardue…

Je ne connaissais pas Lilith Saintcrow, c’est la première fois que je lis un de ses romans et je peux dire que j’ai adoré ! Son style est vif, percutant, simple et fluide. L’intrigue est trépidante et admirablement tournée et menée. Le rythme est soutenu avec beaucoup d’actions. Dès le début, on est directement entraîné dans l’histoire et l’on est de suite aspiré dans le terrible monde de Jill. De plus, celui que l’auteure a créé est complexe, riche et très diversifié au niveau créatures surnaturelles telles que: infernaux, garous, pactisants, adorateurs et beaucoup d’autres. Heureusement pour nous, Lilith Saintcrow a prévu un glossaire à la fin du roman pour nous aider à nous repérer. J’avoue que son récit est explosif avec beaucoup de violence, de sang, de meurtres, de scènes de combat, mais aussi avec un peu de romance et une touche d’humour macabre.

Le personnage principal, Jill, est bien développé. C’est une héroïne imparfaite bien qu’elle soit forte, droite, froide, obstinée et impulsive, mais elle a également un côté vulnérable. J’admets qu’il est difficile dans un premier temps de l’aimer, mais au fil des pages elle évolue et l’on s’attache à elle.

On en apprend beaucoup sur ses antécédents, sur son passé douloureux du coup on comprend mieux sa façon d’agir et son caractère sombre et dur. J’ai trouvé que c’était un personnage très intéressant à lire. Bien sûr, elle ne sera pas seule dans son investigation. Jill aura l’aide de deux coéquipiers et amis du FBI, Harp et Dominic, un couple de garous. Ce seront de bons alliés. Ils seront accompagnés d’un inconnu appelé Saul. C’est un homme calme, apaisant, fort, mystérieux et silencieux. La relation qu’il va entretenir avec Jill apporte une touche pimentée au livre. C’est assez rocambolesque !

Bien que les personnages secondaires soient convaincants, il manquait un peu de profondeur. J’aurais apprécié en connaître un peu plus sur Saul et sur l’énigmatique Perry, un infernal avec qui Jill a conclu un pacte pour être dotée de capacité paranormale. J’espère qu’ils seront plus étoffés dans les prochains opus.

Pour conclure :

« Mission Nocturne » est un roman violent et intense. C’est un excellent départ pour cette nouvelle saga. Je le recommande chaudement aux amoureux de l’urban fantasy et aux fans de Lilith Saintcrow.