La chronique sur « Solénia, la survivante » de Anne Loyer

capture41

À 13 ans, Solène a tout pour être heureuse. Mais depuis le jour de son anniversaire, quelque chose change en elle, de nouvelles sensations et des transformations physiques perturbent son quotidien. Les révélations que sont bientôt obligés de lui faire ses parents vont bien au-delà de tout ce qu elle avait imaginé : elle s appelle Solénia et ses origines sont elfiques. Débute alors pour elle une quête éperdue de la vérité au coeur d un monde parallèle où son peuple est la proie de créatures maléfiques, assoiffées de sang…

Il sort le 16 septembre aux Editions Les Lucioles,221 pages, 12 €

Mon avis:

Un roman fort sympathique et captivant.

La plume de Anne loyer est fluide, agréable et poétique. Son style est limpide et addictif.

L’auteure a su installer une atmosphère de plénitude, mais en même temps funeste. Son univers est attrayant. Le Bien et le Mal se confrontent dans une lutte sans merci, où la détermination, le courage, la bonté et la hargne feront la différence. On sent que Anne Loyer s’est inspirée des histoires et des légendes des châteaux des pays des cathares, ainsi que de la mythologie grecque pour certains paysages et créatures. L’auteure nous transporte avec aisance dans la fascinante épopée de Solénia où se mêlent magie, trahison, combat, secrets et amour.

En ce qui concerne les personnages, ils sont intrigants et plaisants. Certains sont plus étoffés que d’autres, mais cela ne gêne en rien le récit. D’ailleurs, j’espère en apprendre un peu plus sur eux ainsi que sur les us et coutumes de la communauté elfique dans le prochain tome.

Solénia est une jeune fille, belle, curieuse et intelligente. Par ses parents « adoptifs », elle va découvrir qu’elle n’est pas tout à fait humaine et qu’elle leur a été confiée pour la protéger. Mais ce n’est pas vraiment la vérité, celle-ci est bien plus déroutante. Cet aveu emmènera Solénia vers un destin inconnu et inquiétant. Elle fera la connaissance de ses origines, de son peuple et de son pays merveilleux, mais qui peut s’avérer hostile. Cependant, une menace pèse sur son monde et elle devra livrer une guerre contre les créatures des ténèbres. Heureusement, elle trouvera une aide précieuse et bien plus auprès de Maggyar. Un elfe qui est rassurant, courageux et bienveillant. Ensemble, ils seront plus fort dans ce monde meurtri pour mener à bien ce combat.

Pour conclure :

« Solénia, la survivante » est une folle aventure pleine de dangers, de révélations et de rebondissements. Même si par moment tout nous paraît trop simple, trop facile dans le déroulement du récit, cela n’altère en rien la qualité du roman. Il a un réel potentiel. C’est un excellent livre qui ravira les plus jeunes comme les moins jeunes. J’ai hâte de découvrir la suite des péripéties de Solénia.