Entretien avec l’auteure Vanessa Mars.

Vanessa Mars, auteure du roman « Veritas Pactus »   a eu la gentillesse de répondre aux questions de True Blood addict.


1/ Est-ce que tu peux te présenter rapidement pour les lecteurs potentiels qui ne te connaîtraient pas encore ? 

Je suis auteure, et mon premier roman VERITAS PACTUS a été publié le 10 décembre 2010. Au delà de l’écriture, je suis aussi graphiste maquettiste, conceptrice de site web et également astrologue (l’astrologie est ma plus grande passion !). Je suis une amoureuse des loups, j’adore les animaux mais le loup a la palme d’or dans mon coeur, je suis également férue d’ésotérisme, et tout ce qui concerne le surnaturel m’intéresse parce que j’y baigne depuis toujours.

2/ Comment est née chez toi l’envie d’écrire un roman? 

Petite, j’écrivais déjà et je lisais mes histoires en classe. Ensuite à l’adolescence, j’ai commencé à écrire sur les univers surnaturels mais mis à part mes proches, je ne pensais pas diffuser cela à plus grande échelle à l’époque. 

Puis, de fil en aiguille, avec l’âge, j’ai continué à écrire mais sans penser un jour que je serai éditée. Donc l’envie d’écrire, je te dirais qu’elle a toujours été présente.

3/ Qu’est-ce qui t’a décidée à sauter le pas d’être publiée ? 

Je l’ai fait grâce aux encouragements d’une amie qui avait lu le début et m’avait vivement conseillé de le terminer et surtout le publier car l’idée lui paraissait vraiment bonne. 

Pour moi, il a toujours été très difficile de juger mon travail donc je me suis employée à finir le roman et quand ce dernier a été terminé, j’ai tenté le coup dans l’optique de l’offrir à cette amie. Aller au bout de ce que j’avais promis, voilà la motivation suprême.

4/ Etait-ce avant ou après avoir entamé la phase de partage de tes textes via Facebook ? 

Je n’ai jamais rien mis sur Facebook, à part un extrait du roman mais sinon aucun autre texte. Pourtant, il y a matière (sourire).

5/ Comment s’est passée la recherche d’un éditeur ? 

J’ai regardé sur Internet, et j’ai recherché des éditeurs en rapport avec le fantastique. Je suis alors tombée sur la présentation d’un recueil de nouvelles de ce type, j’ai relevé le nom de l’éditeur et j’ai envoyé un synopsis à ce dernier qui, quelque temps après m’a répondu. Suite à ça, j’ai envoyé le tapuscrit complet et la suite fut heureuse.

6/ Parle-nous de ton premier livre. Est-ce par celui-ci que tu tentes de te faire un nom ? Ou alors, est-ce par une autre de tes histoires ? 

Je ne cherche pas à me faire un nom, d’ailleurs j’ai pris un pseudonyme pour cette raison. Peu de gens de ma vie de tous les jours savent que j’ai été publiée. Ma nature est secrète et surtout très discrète, j’écris parce que cela m’apporte quelque chose de partager un pan de mon univers avec autrui. Je conserve un jardin secret. Le nom que j’aimerais qu’on retienne ce serait surtout celui d’un de mes personnages, moi je ne fais que les rendre vivants mais … tu sais, ils sont déjà là ?

7/ As-tu de nouveaux projets en ce moment? 

THE QUESTION (sourire). Oui !! Un Grand oui. J’en ai beaucoup et c’est ça le souci car le manque de temps fait qu’il est difficile de tout boucler. J’ai un guide d’astrologie en préparation, un roman vampirique et je travaille énormément sur un oracle de Tarots que j’ai créé. Donc de beaux projets mais qui nécessitent du temps et… comme je suis perfectionniste, j’y passe et repasse. Mais j’aime faire les choses une par une, avant j’avais tendance à tout prendre de front ce qui n’est pas une bonne technique du tout. A présent, j’avance en faisant UNE chose à la fois, ce qui pour la bosseuse que je suis, ne double pas le temps au contraire.

8/ Pourquoi avoir choisi ce genre ?

Parce que je le vis depuis toujours, je suis passionnée par l’ésotérisme, les mystères, l’alchimie, l’étrange et je ne me vois pas écrire sur autre chose, il me faut être passionnée par quelque chose pour y trouver du plaisir, logique en même temps.

J’ai aussi un faible pour la psychologie, les nevroses ou le fait qu’on reste son pire ennemi, ce genre de choses, il y a toujours beaucoup de psychologie dans mes histoires parce que j’attache une grande importance à décrypter les choses dans la vie réelle, de fait mes écrits suivent. Je m’intéresse surtout aux aspects sombres de la personnalité et je n’aime pas créer des personnages lisses ou sans défaut, au contraire. J’aime chercher ce qui ne va pas et le développer, mais aussi faire évoluer la personnalité des protagonistes, et j’apprends énormément grâce à eux.

Enfin, ce qui concerne l’héroïc fantasy me plait beaucoup également, j’ai écrit plusieurs histoires de ce genre.

9/ Pour tes écrits, où cherches-tu ton inspiration ? 

Beaucoup d’observation, j’analyse constamment les choses, les gens et moi-même, je n’aime pas rester sur une idée, je préfère creuser et voir si réellement elle tient la route ou pas. 

Il y a aussi la musique, elle m’inspire énormément, je ne peux rien écrire sans musique, c’est la compagne idéale pour ce type d’exercice. Elle peut m’insuffler des scènes et m’aider à colorer les choses en sombre comme en joyeux.

Il y  aussi des titres qui arrivent comme ça, je les note sur un post-it et je développe les choses à partir de ces deux trois mots. 

10/ En tant qu’auteure, tu aurais aimé écrire quel roman ? 

Sans hésitation : Le Nom de la Rose d’Umberto Eco, je trouve ce roman d’une richesse incroyable ! Un chef d’oeuvre !

Et étant passionnée par les écrits de Jules Verne, je te répondrai que j’aurais bien aimé les écrire aussi ?

11/ D’ailleurs, es-tu en premier lieu une lectrice ou as-tu toujours été auteure ? 

En premier auteure, parce que c’est le souvenir que j’en ai. Cependant la lecture est venue très tôt, et notamment avec Jules Verne.

12/ Quel(s) conseil(s) voudrais-tu donner aux auteurs débutants ? 

Etant moi-même encore débutante, je me vois mal donner des conseils. Cependant, je conseille toujours d’écrire ce que l’on aimerait lire, c’est ce qui est le plus enrichissant. Si on se formate pour plaire ou être lu par le plus grand nombre, on perd beaucoup de choses.

13/Quel métier tu rêvais de faire étant enfant? 

Animatrice radio. Je l’ai été bénévolement il y a quelques temps, mais j’espère renouveller cette expérience quand j’en aurai davantage le temps. 

14/ Tu lis quoi en ce moment ? 

Je relis avec plaisir la Saga du Sorcelleur (ici le tome 2) d’Andrzej Sapkowski. J’ai découvert cet auteur en 2009, et je suis totalement accro à son style et à ses personnages.

15/ Par quoi souhaiterais-tu terminer par cet entretien ?

Par te remercier déjà ? Et puis j’invite les visiteurs du blog à venir faire un petit tour sur mon site s’ils le souhaitent : www.vanessa-mars.com ou à venir me rencontrer au Salon du Premier Roman qui aura lieu le 19 novembre prochain à Draveil (91), ce sera un plaisir ! ?

La chronique de son roman

Un grand merci à Vanessa!