La chronique sur « Helldown, tome 1 : Ville de Sang « de Anne-Christine Remiche

300280_266406450063077_1208744

Ils ont le même sang et pourtant…À vingt-quatre ans, Heilin fait partie de l’élite des Headhunters, commando spécial de Helldown, mais aussi du monde. Il a vingt-sept ans et a déserté son travail pour trouver les réponses à ses questions.Torsten pensait sauver sa sœur en la fuyant, mais c’est ensemble qu’ils pourront résoudre l’énigme de leurs existences. Ils vont apprendre que c’est en sautant à pieds joints au centre de leurs peurs qu’ils trouveront leur Destin et qu’ils pourront affronter les pires dangers. Mais avant cela, l’enfer s’ouvrira pour eux.  Face à des créatures sorties d’une imagination dérangée, face à des alliés étonnants et pas toujours désirés, face à sa propre famille, la confrontation va ressembler au labyrinthe du Minotaure : inégale et mortuaire. Il ne restera plus à Heilin et Torsten que l’espoir qu’Arianne ait bien déroulé le fil rouge pour qu’ils puissent échapper à l’ennemi plus vieux et plus effroyable que jamais.

Il est sorti le 22 novembre aux Editions Sharon Kena, 280 pages, 15,10€, 6,50€ en numérique.


Mon avis :


Un roman surprenant et captivant !

Le style de Anne-Christine Remiche est fluide et addictif. C’est avec facilité qu’elle nous fait découvrir son monde horrifique, singulier, riche, complexe et approfondi. On perçoit que l’auteure a pris le temps de construire et de réfléchir à son histoire. Ce qui la rend à nos yeux plausible et tangible. L’atmosphère est sombre et oppressante par son lieu de désolation, ses meurtres et sa population hétéroclite pas toujours bienfaisant. La ville de Helldown, anciennement Manhattan, sert de refuge au non-humain où sévissent guerre, famine et corruption. C’est un environnement hostile où se côtoient magie et créatures surnaturelles (garous, sorciers, vampires, goules…). Anne-Christine Remiche, nous dévoile avec parcimonie tout au long du roman les lois, la hiérarchie et les êtres qui peuplent et régissent cette île. Tout nous y est bien expliqué, sans pour autant être source de confusion, et en gardant une part de mystère. De ce fait, elle nous entraîne facilement dans l’aventure périlleuse et obscure de nos héros. On ne s’ennuie pas une seconde, de plus, l’auteure s’inspire de la mythologie et des légendes grecques ce qui rend son récit encore plus fascinant.

L’intrigue est bien construite, bien rythmée et inattendue autant sur l’enquête policière, que sur les personnages et  l’univers. Anne-Christine Remiche nous plonge dans de multiples péripéties qui ne manquent pas d’embûches et de rebondissements.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont nombreux, développés et ils apportent tous quelque chose à l’histoire. Ils se complètent tous avec une identité et un passé unique. Ils sont très intéressants.

Heillin est intrépide, têtue, mais juste et droite avec un côté fragile qui la rend humaine. Elle fait partie d’une unité policière spécialisée en créatures surnaturelles. Mais, elle est vouée à un tout autre destin qui se révélera confus et ardu. Elle fera la connaissance de Dageus, un homme de pouvoir, qui au premier abord paraît inexpressif, dur et suffisant, mais on lui découvre une once de douceur, ce qui lui donne un côté attachant. Ces derniers vont entretenir une relation particulière entre remarques acerbes et délicates attentions. On se demande comment évoluera ce couple insolite. On suivra aussi Torsten , le frère Heillin. Il est torturé et perdu entre le désir de protéger sa sœur et de venger la mort de ses parents. C’est un personnage qui ne fera pas forcément les bons choix et qui fera remonter ce qu’il y a de plus mauvais en Helldown, mais l’on ne peut qu’avoir de l’empathie pour lui.

Pour conclure :

« Helldown, la ville de sang » est un livre ensorcelant où le chaos et l’action ne s’arrêtent jamais. C’est un roman complet, ce qui est rare pour un premier opus, dans la mesure où l’auteure nous dévoile pas mal d’informations sur les us et coutumes et sur les personnages. Cependant, il nous reste encore beaucoup à découvrir. En tout cas, tous les ingrédients sont là pour faire une bonne histoire d’urban fantasy : complot, mensonge, trahison, horreur et romance. Ce livre est vif, lugubre et savoureux. Vivement le tome 2.