La chronique sur « La Couleur de l’Ame des Anges » de Sophie Audouin-Mamikonian !

303090_308297929199239_1000005

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n’est pas terminée et qu’il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu’il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l’amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion… Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l’assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable… Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu’il aime alors que, dans l’au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ?



Mon avis :


Un livre coloré et révélateur.


Je me suis souvent posée la question : « Pourquoi j’avais de telles migraines ? » Sophie a éclairé ma lanterne avec son histoire. J’ai beaucoup aimé ce flot de couleurs qui reflètent les sentiments des mortels. Au début, j’ai dû souvent aller consulter l’index, permettant au lecteur de s’y retrouver, puis j’ai vite trouvé mes points de repère. Les anges sont dépeints par l’auteure d’une façon bien particulière : ils ne sont ni bons ni mauvais en soi, mais plutôt rouges ou bleus – avec des nuances de teintes allant du plus clair au plus foncé – et quelques fois blancs. L’intrigue est finement menée de bout en bout. Sophie laisse planer des doutes qui seront dissipés petit à petit, au compte-goutte, lorsque cela s’avèrera nécessaire pour le bon déroulement et la cohérence de l’histoire.


Jérémy, jeune homme de 23 ans dont l’avenir est tout tracé, est lâchement assassiné à deux pas de son appartement. Avant que sa tête dûment tranchée ne tombe sur le bitume, il aperçoit une jeune fille qui semble fuir son assassin. Il se retrouve alors catapulté dans un monde où les Anges règnent en maîtres sur le monde. Il va devoir choisir entre devenir bleu ou rouge. La palette de bleu exprime la joie, le désir sain, l’amour alors que celle du rouge dévoile des sentiments moins enviables comme l’excitation malsaine, la colère… Alors laquelle choisira-t-il d’après vous ?

Mais une chose le préoccupe même au-delà de sa mort… Qui a voulu le tuer et surtout pourquoi ? Il va se lancer dans une enquête épique à travers l’espace et les lieux. Ces recherches vont lui permettre de faire des rencontres extraordinaires, voire dangereuses…

Il découvrira enfin l’identité de cette jeune fille qui était là lors de son trépas, elle s’appelle Allison. Lors de son investigation pour découvrir la vérité sur sa mort, il s’attache de plus en plus à elle. Plus que sa raison ne le devrait malheureusement… Elle est vivante et lui est… mort. Mais l’amour ne suit pas toujours la voix de la raison, il s’insinue sournoisement dans votre cœur pour vous faire subir les pires souffrances mais aussi les plus belles joies dans une vie ou dans le cas de Jérémy, dans sa mort. Plusieurs choix s’imposeront à lui au fur et à mesure que les pages défilent. Mais saura-t-il prendre les bons ?


C’est la première fois que je lis un livre de cette auteure française et je vous avoue que je suis agréablement surprise par la fluidité de sa plume. Sophie nous relate des faits simples, savamment amenés. Quant à son intrigue, j’ai aimé me laisser légèrement surprendre par le dénouement car je vous avoue que je devine souvent la fin avant qu’elle n’arrive. Là, quelques éléments m’avaient échappé pour mon plus grand plaisir. Alors si vous voulez lire un bon livre angélique, courez chez votre libraire.


Et d’après vous de quelle couleur êtes-vous ??



Editeur : robert Laffont , collectionR’

– Parution : 5 janvier 2012 

– Broché : 447 pages 

– Prix : 17,90 euros


écrit par Pearl