La chronique sur « Hannatey, Le Sortilège de Dedam » écrit par Guillaume Orgias-Manzoni

Hannatey1

 

Milieu du XIVème siècle. A 19 ans, Hannatey est désignée pour guider son peuple vers des terres inconnues; son don unique reconnu par tous, devant leur permettre de s’orienter à travers de sombres forêts inextricables. Troublée par d’étranges visions de plus en plus fréquentes, Hannatey se perd peu à peu dans ses propres choix, au risque de conduire les siens vers des sentiers ô combien ténébreux. Frissonnerez-vous de peur aux côtés de la jeune Hannatey ?

 Editeur : Edilivre-Aparis (15 novembre 2011)  Collection   COUP DE COEUR,  Nombre de pages : 170 , Prix : 16€.


Mon avis:

Un roman sympathique !


Le style de Guillaume Orgias-Manzoni est fluide, vivant, visuel et agréable. L’intrigue est relativement bien menée et intrigante, l’auteur a su retenir mon attention malgré l’état nébuleux qui entoure cette dernière. Le rythme est rapide entre actions et rebondissements. Guillaume Orgias-Manzoni arrive à nous conduire avec facilité dans son univers moyenâgeux obscur et envoûtant où sortilège, horde de loups et créatures surnaturelles se mêlent avec brio. Tout au long du récit l’atmosphère du roman est angoissante, effrayante et ténébreuse.

En ce qui concerne les personnages, ils sont nombreux, intéressants et énigmatiques. Malheureusement, on a du mal à s’attacher à eux, car ils sont peu développés et l’on demeure dans un flou perpétuelle.

Hannatey, 19 ans, a pour mission de guider son peuple sur une terre sans danger grâce à son don. Mais une malédiction les rattrapera sur les terres de Dedan et semera la terreur en même temps qu’une chasse aux sorcières. Hannatey est à peine plus explorée que les autres protagonistes, car nous avons des pages de son journal intime entre-calé entre les chapitres, mais cela subsiste assez vague et creux.


Pour conclure :

« Hannatey, le sortilège de Dedam » est une lecture plaisante, mais souffre d’un manque de profondeur évident, tout nous paraît survolé. On reste avec beaucoup de questions sans réponses. Cela est bien dommage, car le roman a un réel potentiel, c’est une épopée épique avec complot, vengeance, amour, trahison et sorcellerie. Une bonne histoire fantastique qui me fait penser à un conte, mais à l’état presque d’ébauche. Je reste sur ma faim et encore plus avec un dénouement aussi mystérieux.