La chronique sur « Lune de Miel, Lune de sang » de collectif sous la direction de P.N Elrod

9782811206444

Après Philtres et potions, voici un nouveau recueil de nouvelles pour tous les fans de bit-lit. Kelley Armstrong, Jim Butcher, Rachel Caine et Lilith Saintcrow sont réunis pour vous faire découvrir neuf aventures inédites peuplées de loups-garous, vampires et sorcières.

Il est sorti le 2 décembre 2012 aux éditions Milady, 475 pages, 8€

Mon avis:

Une anthologie passionnante !

Habituellement, je ne suis pas une grande adoratrice des recueils, car les histoires sont trop courtes et l’on n’a pas le temps de s’immerger dedans… Avec « Lune de Miel, Lune de Sang », ce fut une agréable surprise, c’est même une de mes lectures coups cœurs de cette année 2012 !

Les plumes des différents écrivains sont plaisantes, fluides et addictives. Les intrigues sont bien menées, variées, sympathiques et le rythme est rapide. On ne s’ennuie pas une seconde. Tout au long de nos découvertes, on passera par diverses atmosphères, lieux, personnages et sentiments. Ce collectif nous permet de retrouver certains auteurs comme Rachel Caine, Rondha Thompson ou encore Caitlin Kittredge ainsi que de nous faire connaître d’autres tel que P.N Elrod ou Katie MacAlister. Cependant, je trouve dommage de faire leur rencontre, d’aimer leurs univers alors qu’ils ne sont pas édités en France pour certains, c’est assez frustrant. Je vais à présents mettre une petite annotation pour chaque nouvelle :

– « Traque » de Kelley Armstrong :

Elena et Clayton, les protagonistes des deux premiers tomes de la saga Femmes de l’Autremonde, sont en lune de miel. Mais forcément les ennuis les ont suivis. Amour, chasse, loups-garous sont présents ici. 

– « Heorot » de Jim Butcher:

J’ai fait la connaissance de Harry Dresden. Une jeune mariée disparaît pendant sa lune de miel et Harry part à sa recherche. Il va rencontrer une affreuse créature… « Herorot » est une histoire dynamique avec monstre, magie et un héros sarcastique. Cette lecture m’a donnée envie de découvrir la saga « Les dossiers Dresden »

– « Vacances à la romaine ou SPQ-arrrgh » de Rachel Caine :

Une de mes nouvelles coups de cœur ! J’ai adoré cette histoire de pirates maudits, pleine d’humour et de maléfices. J’ai trouvé un petit côté Pirates des Caraïbes pas déplaisant !

– « Telle mère, telle fille » de P.N Erold :

C’est peut-être sur celle-ci que j’ai le moins accroché bien qu’elle soit très intéressante. Jack Fleming, détective privé de la série « Dossiers de vampires » est engagé pour retrouver le mari disparut pendant le repas de son mariage. Un héros amusant, un vampire qui est phobique du noir. Un récit empreint de jalousie et d’amour.

– « Mortelle lune de miel » de Caitelin Kittredge :

On revoit Pete et Jack, les personnages de la saga « Les Ténèbres de Londres ». Caitelin Kittredge nous plonge dans un lieu maudit où de mystérieux meurtres surviennent et peuplé d’affreuses créatures et adorateurs du monde obscur. Un des tableaux les plus glauques.

– « Les liens du cœur » de Majorie M. Liu :

C’est également un coup de cœur pour cette histoire. J’ai adoré la plume de l’auteure, son univers fantasmagorique empreint d’une certaine douceur et de beauté. Dans cette nouvelle, il est question de fantôme, d’amour, jalousie et de solitude. J’ai eu l’impression de lire un conte, dommage que ça soit trop court !

– « Tu donnes ta langue au chat » de Katie MacAlister :

Une formidable histoire ! 

Un couple part en lune de miel, Raphael St John, le héros, va se trouver des origines qu’il ne soupçonnait pas lors d’une demande d’aide d’un fantôme. Les dialogues sont délicieux. Un récit où se mêlent revenants, loups-garous, humour et malédiction. Je suis tombée sous le charme, j’aurais aimé lire la saga « The Dark Ones », mais celle-ci n’est pas éditée en France. 

– « Pour le pire » de Lilith Saintcrow :

Un gros coup de cœur pour cette histoire. La plume de l’auteure est habile et attrayante. On accroche de suite aux protagonistes. Kat et Mitch partent en lune de miel, mais quand un loup-garou épouse une chasseuse de vampire et qu’aucun des deux n’est au courant de la véritable nature de l’autre les ennemis ne sont pas loin. La lune de miel devient vite explosive !

– « Qui a peur de Sam Wulf » de Rhonda Thompson :

Quel plaisir de retrouver la famille Wulf même si c’était trop court. Le nom des Wulf est maudit. Sam a cru qu’en trouvant son âme sœur cela briserait la malédiction qui touche tous les garçons de la famille. Mais que nenni, il devra avouer l’inavouable à sa jeune épouse pendant leur lune de miel. Une très belle romance paranormale avec une fin inattendue. Dommage qu’il n’y a pas la suite…

Pour conclure :

Toutes les histoires sont très bonnes, je n’ai pas remarqué de point faible évident. Les scénarios sont variés, divertissants et captivants. Pas une seule histoire ne se ressemble malgré leurs thèmes communs. De plus, bien que le recueil porte sur la lune de miel, il n’y a pas d’érotisme à outrance, c’est même le contraire. 

Chaque récit vous emmène dans une balade pleine de danger, d’amour et de mystère avec des créatures surnaturelles. Voici une anthologie que je recommande chaudement à tous les adorateurs de bit-lit et de romance paranormale.