La chronique du roman « Les réfugiés de l’apocalypse » de Joss Ware

9782290031322

2060. Après l’apocalypse, une poignée de survivants ont bâti la cité d’Envy sur les ruines de Las Vegas. Sage Corrigan fait partie de ces rebelles qui luttent contre les Étrangers, des humains devenus immortels. Sa prochaine mission consiste à infiltrer la secte de Falling Creek, où elle a déjà vécu un calvaire. Mais cette fois, elle ira accompagnée d’un « mari ». Pour tenir ce rôle, elle choisit Simon Japp, l’un de ces cinq hommes venus du passé qui se sont ralliés à la cause des résistants. Lui seul est capable de la protéger. Mais ses pouvoirs mystérieux et ses secrets en font aussi quelqu’un de terriblement dangereux… Dans un monde dévasté, le désir est-il le seul moyen de survivre ?

Mon avis :

Un second opus plus abouti.

Le concept de l’apocalypse est vraiment finement amené. Nous découvrons un monde totalement différent de celui qu’on connaît mais en même temps, Joss éparpille des brides constantes de notre époque. Nous nous adaptons très bien à sa vision. Son style correspond totalement à ce genre de récit : des descriptions détaillées sans être étouffantes et un vocabulaire totalement en adéquation avec celui-ci. L’histoire s’écoule dans notre tête tel un fleuve et les images nous assaillent tant elles sont d’une réalité déconcertante.

Les personnages ne sont pas en reste dans ce tome. Nous retrouvons l’un des cinq survivants du changement : Simon Jagg. Pour lui, c’est une chance de tout recommencer à zéro, d’effacer son passé très tourmenté. Le récit nous dévoile des sentiments abrupts, torturés et sincères. Nous découvrons grâce à l’auteure un monde détruit et ruiné où l’amour a toujours sa place. C’est le moteur de la vie, et Joss nous le prouve avec cette histoire hors du commun.


Simon est un homme qui essaie de se reconstruire au milieu de ce nouvel environnement qu’il ne reconnaît plus. Tout a changé sauf lui, il demeure le même et se demande s’il pourra surmonter son passé. Il reste à l’écart des gens qui peuplent maintenant Envy (anciennement Las Vegas), il ne peut les côtoyer sans se sentir coupable. Mais toutes ses bonnes intentions vont être mises à mal pour une femme : Sage. C’est une informaticienne hors pair et aux yeux de Simon, une beauté rare. C’est lors d’une mission pour la résistance contre les étrangers – personnes qui ont enclenchées l’apocalypse – qu’ils vont se retrouver seuls et tisser des liens bien plus qu’amicaux. Mais entre ces deux personnages torturés, l’attirance sera-t-elle assez forte pour leur permettre de surmonter tous les obstacles qui se présenteront devant eux ?


Alors si vous aimez le désordre et la romance, jetez-vous sur ce roman car il est fait pour vous. Passez un bon moment apocalyptique…



Éditeur : J’ai lu– Collection : Crépuscule– Parution : 07 Décembre 2011 – Broché : 375 pages – Prix : 6.90 euros


écrit par Pearl