La chronique de « Starters » de Lissa Price

9782221127605

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix ! 

Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au coeur d’une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir ou la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise.

Il est sorti le 15 mars 2012 aux Editions Robert Laffont, collection R’, 451 pages, 16,90€

Mon avis:

Un roman intense et sombre !

La plume de Lissa Price est simple, fluide et addictive. La trame est intéressante, originale, bien menée et bien construite. Le rythme est rapide et soutenu du début à la fin. Dès les premières pages, on est pris dans l’univers effrayant et intrigant de l’auteure. Celui qu’elle a créé est unique, terrifiant et partiellement crédible. Son monde nous est relativement bien dépeint bien que certains points restent à éclaircir, notamment le gouvernement et les enders. C’est un univers assez égoïste d’une certaine manière, où personne ne semble vraiment être ce qu’il est et il reflète quelque peu notre société actuelle.

Suite à une guerre biologique qui a ravagé les États-Unis, seuls ceux qui ont été vaccinés ont survécu, autrement dit les plus jeunes (moins de 20 ans) et les plus âgées (plus de 60 ans). Un terrible fossé s’est creusé entre ces deux générations, l’une se bat pour subsister et n’a aucun droit quant à la seconde, elle a pouvoir et fortune. Dès lors, une sinistre entreprise s’enrichira et profitera du système en créant une location des corps. Ils vont soudoyer les starters avec l’attrait de l’argent pour faire louer leurs enveloppes corporelles aux enders qui voient en eux une fontaine de jouvence. Personne ne se soucie de cet esclavagisme légalisé, ni de l’éthique, mais la révolte n’est pas loin.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont nombreux, fascinants, attachants et convenablement exploités. Toutefois, ils restent certaines parts d’ombres, mais qui on l’espère, s’éclairciront dans le deuxième opus. Au sujet des antagonistes, ils sont parfaits dans leurs rôles bien qu’ils demeurent énigmatiques.

Le personnage principal, Callie, est une jeune fille de 16 ans qui se bat pour essayer de vivre dans ce monde hostile et de pauvreté. Depuis la disparition de ses parents, elle a en charge son petit frère, mais celui-ci est malade et Callie a besoin d’argent pour le soigner. De ce fait, elle n’a pas d’autre choix que de se rendre à Destination première, où elle louera son corps, mais rien ne se passera comme prévu. Elle se retrouvera prisonnière d’une affreuse machination. Dès lors, on suivra Callie et sa locataire dans une course poursuite pour la vérité et la liberté. Le voyage dans lequel Lissa Price nous entraînera sera passionnant où révélations et rebondissements s’enchaîneront jusqu’à un dénouement mystérieux.


Pour conclure :

« Starters » est un thriller dystopique brillant au suspense haletant. Lissa Price a réussi à nous captiver et à nous tenir en haleine tout au long du récit. C’est un roman qui allie drame, complot, romance, sacrifice et courage. « Starters » est une histoire forte, avec de bonnes idées et une fin puissante. On vous le recommande chaudement !


À noter que le tome 2, « Enders » sortira en novembre 2012.