La chronique du roman « Fièvre » de Val McDermid

9782081252196

 

Le psychologue profileur Tony Hill a cette fois-ci affaire à un adversaire des plus retors. Un tueur insensible à la jeunesse et l’innocence, motivé par les désirs les plus pervers…

Lorsqu’on retrouve le cadavre mutilé d’une adolescente, Tony et l’inspecteur en chef Carol Jordan se rendent vite compte que c’est le début d’une cruelle campagne qui prend pour cible des jeunes gens sans lien apparent. Leur assassin, tel un véritable caméléon, les rencontre sur internet, feint de partager leurs centres d’intérêts ou leurs croyances, tout ça pour les mener à une mort certaine. Aux prises avec les fantômes qui ressurgissent de son passé, Tony, écarté de l’affaire par le patron de Carol, a désespérément besoin de s’évader dans le travail. Il lutte pour trouver les bonnes réponses dans l’une des enquêtes les plus éprouvantes qu’il ait jamais menées…

Maître incontesté du polar, McDermid met son héros au supplice dans ce nouvel opus. Effroyable et brillant.

Parution le 28 mars 2012. 438 pages. Éditions Flammarion.


Mon avis :

En ouvrant ce roman, j’étais plus qu’impatiente de retrouver Carol Jordan et Tony Hill, de voir comment leur relation plutôt complexe allait évoluer. J’étais également curieuse de savoir quelles aventures allaient vivre les membres de la Brigade des Enquêtes Prioritaires (BEP) de Carol Jordan…


Parlons tout d’abord de l’enquête. Un tueur sélectionne ses victimes, toutes âgées de quatorze ans environ, à l’aide d’un réseau social sur internet. Il les amadoue pendant des semaines, jusqu’à devenir leur ami, pour finalement les enlever et les tuer rapidement. Ce comportement atypique laisse perplexes les membres de la BEP et les profileurs.

Comment arrêter ce tueur qui ne répond pas aux statistiques établies sur les tueurs en série ? L’équipe est une nouvelle fois face à un tueur très intelligent qui va leur donner beaucoup de travail.

En ce qui concerne le duo Carol /Tony, on les retrouve comme on les avait laissés : Carol amoureuse de Tony, lui impuissant et ne voulant pas aller plus loin, les deux ne pouvant pas vraiment vivre l’un sans l’autre.

La découverte de l’identité de son père va fortement déstabiliser le psychologue profileur. Alors qu’il est contraint d’établir un profil à Worcester et qu’il est mis à l’écart de l’équipe de Carol par le nouveau chef en place, Tony va faire de nouvelles découvertes sur son passé et son géniteur. On assiste ainsi à l’introspection de Tony qui va remettre en question plus d’une chose dans sa vie.

De son côté, Carol subit l’arrivée de Blake, son nouveau chef. Ce dernier souhaite revoir l’existence de la brigade et menace de la dissoudre s’ils n’ont pas de résultats probants. Tandis qu’une pression intense est déjà exercée sur toute l’équipe, que les meurtres s’enchaînent, le chef impose à Carol un jeune profileur de seconde zone. Carol prend alors conscience de l’importance de Tony autant dans sa vie professionnelle que personnelle.


Pour conclure :

Comme tous les lecteurs de polar, j’ai suivi l’évolution de l’intrigue en essayant de résoudre les énigmes par moi-même et je dois avouer que le final est bien au-delà de ce que j’avais imaginé.

Une enquête construite intelligemment dont le suspens est maintenu jusqu’au dernier moment ! Étonnante, pleine de rebondissements et d’interactions humaines complexes.

Une relation Carol /Tony qui évolue. Et en apprendre autant sur Tony est grisant…

Tout cela fait de ce livre un excellent polar et je n’ai qu’une chose à dire : vivement le prochain !

écrit par Jess