La chronique du roman « Le Requiem d’un Soupir » de Tiffany Schneuwly

3781675-5637187

Une inspiration…une expiration…un soupir… 

La vie de Mercedes se résume à cela. A 19 ans, elle souffre d’un asthme sévère et ne peut profiter de sa vie comme elle le souhaite. Voyant qu’elle passe à côté de toutes les expériences qu’elle devrait vivre durant son adolescence, une étrange petite fille va venir à sa rencontre afin de lui apprendre à profiter de sa vie. 

L’asthme est une maladie commune, mais pas moins grave pour autant. Découvrez l’histoire d’une jeune fille qui se bat pour survivre, pour soupirer son requiem… 

IL est sorti en décembre 2011 aux Editions Val’sombre, 190 pages, 20€

Mon avis:

Un roman magnifique et bouleversant !

La plume de Tiffany Schneuwly est pure, douce et fluide avec un style sans fioriture. La lecture est rapide et captivante. Par son livre, l’auteure nous sensibilise sur une maladie que les personnes connaissent mal. Souvent, ils la perçoivent comme quelque chose de bénin, mais non, cela peut s’avérer handicapant dans la vie de tous les jours et même arrivée à une fin fatale. Pour certains individus cela devient une lutte quotidienne. D’ailleurs la plupart des gens ne savent pas comment se conduire face à un asthmatique, ce qui peut isoler ce dernier dans sa vie sociale.

Tiffany Schneuwly, à travers ses mots, parvient à nous faire ressentir les émotions et à nous faire vivre les différents combats que traverse l’héroïne avec justesse et simplicité. Tout y est bien décrit et cohérent.

Tout au long du récit, on oscille entre joie et tristesse.

En ce qui concerne les personnages, ils sont parfaits et touchants. On ne peut que s’attacher facilement à eux et éprouver de l’empathie. Ils sont tellement comme nous avec leurs peines, leurs gaietés et leurs doutes. C’est un plaisir de les suivre au fil des pages.

Mercedes, 19 ans, est atteinte d’asthme sévère. On s’aperçoit qu’elle vit mal cette maladie invalidante et qu’elle se coupe de ses amis et de tout ce que font les jeunes adolescents, car elle ne veut pas en faire subir les contraintes de son mal aux autres. Mais une étrange petite fille apparaîtra dans son existence et lui réapprendra à profiter de la vie.

L’auteure, via l’histoire de Mercedes, nous offre une belle leçon de vie sans être moralisatrice et nous ouvre les yeux sur cette maladie chronique qu’est l’asthme.


Pour conclure :

« Le Requiem d’un Soupir » est un roman émotionnellement fort où amour, espoir, bonheur et peur se mélangent parfaitement. Une histoire dense, émouvante et par moment drôle avec une touche de surnaturel. Ce qui donne un récit qui ne pourra pas vous laisser indifférent et vous portera à réfléchir. « Le Requiem d’un Soupir » est criant de vérité et c’est un authentique coup de cœur !


À noter que , en achetant ce roman une partie des bénéfices relatifs à la vente sera reversée à la Ligue Pulmonaire Fribourgeoise.