La chronique du roman « Enfernité » de Brodi Asthon

Image

Enfernité… un monde parallèle dont les habitants, les Enfernautes, se nourrissent du désespoir des humains. Un monde où Nikki a vécu et qui l’a vidée de ses émotions.

Maintenant Nikki a six mois devant elle. Six mois pour choisir entre une vie mortelle, sur Terre, auprès de Jack, et l’immortalité en Enfernité aux côtés du sombre et ténébreux Cole. Un choix pas si évident que ça…

Il est sorti le 4 avril 2012 aux éditions Milan collection Macadam, 374 pages, 15,20€

Lire un extrait

Mon avis:

Un roman sublime !


La plume de Brodi Ashton est fluide, suave et envoûtante. L’atmosphère du récit nous prend dans une doucereuse mélancolie avec son intrigue bien construite et qui est habillement menée jusqu’à une fin déchirante. L’auteure à travers ses mots nous transporte aisément dans son folklore assez unique et cohérent, on est captivé dès les premières lignes.

Son univers est complexe et ensorcelant, elle a su s’approprier la mythologie et les tragédies des personnages de Hadès et Perséphone, de Orphée et Eurydice et même de Osiris et Isis avec brio. On redécouvre une version plus moderne de ces derniers, ce qui nous donne un roman palpitant et prenant. De plus même si les légendes grecque et égyptienne sont très présentes, Brodi Asthon a réussi a les intégrer au scénario sans que ce soit pesant ou incompréhensible pour les néophytes, au contraire, chaque élément s’imbrique parfaitement bien. L’écrivaine a su remarquablement nous décrire et nous faire ressentir différentes émotions qui nous conduisent à un voyage où l’amour, la passion, la souffrance, le sacrifice et la bravoure s’y mêlent brillamment. De surcroît, le livre a une bonne dynamique, bien qu’il y ait peu d’action, on ne voit pas les pages défiler, car l’auteure joue avec nos nerfs avec sa construction de narration non linéaire : on alterne le présent et le passé. Les flashbacks nous montrent la descente aux enfers de l’héroïne, ce qui nous permet de comprendre ses choix, et le présent est un compte à rebours sinistre de son retour dans ce monde pris entre la vie et la mort. La création de cet univers souterrain est saisissant et intrigant (Tunnels, enfernaute, transfuge, Haute-cours…), d’ailleurs on espère le voir plus approfondi dans le prochain tome.

En ce qui concerne les figures, ils sont singuliers, attachants, touchants et bien développés. Nikki a été prisonnière de l’Enfernité pendant un siècle, ce qui correspond à 6 mois dans notre monde actuel. Elle aura la chance, bien qu’elle soit physiquement et émotionnellement meurtrie, de pouvoir revenir durant une demi-année à son existence d’avant. Elle pourra faire ses adieux aux personnes qu’elle affectionne et surtout revoir ce visage qui l’a maintenue en « vie » pendant le Festin. Mais lorsque Nikki rencontrera Jack, tout changera et elle fera tout pour ne pas retourner dans cet endroit obscur et malsain. Mais que peut-on faire contre un pacte avec le diable ?

Jack lui apportera douceur et attention. Il est courageux, c’est sa lumière à elle. Quant à Cole, l’antagoniste est rebelle, charmant, c’est le bad-boy immortel et ambigu,il est la nuit de Nikki. Cole est l’un des rôles que l’on arrive ni à aimer ni àdétester complètement, ce qui fait de lui un être très intéressant.

On a apprécié les relations entre nos héros Nikki et Jack qui ont un lien organique et réel alors qu’avec Cole c’est artificiel. Elle est dépendante de lui comme on l’est pour la drogue qui soulage nos souffrances. On a également eu plaisir à suivre l’évolution de Jack, Nikki et Cole au fil de l’histoire ainsi que de les voir surmonter les obstacles variés qui se dressaient devant eux.


Pour conclure :

« Enfernité » est une romance paranormale, sombre, mystérieuse et tortueuse ancrée dans la mythologie antique. Un récit qui rime avec espoir, rédemption et amour véritable avec une trame fascinante et des figures fortes. Autant vous dire que l’on a hâte de découvrir la suite de ce conte obscur et magnifique.