La chronique sur le roman « Le cercle des immortels , T3 :Le traqueur de rêves » de Sherrilyn Kenyon

Image

 

 

 

 

 

 Il a un mois pour regagner sa liberté. Relâché des Enfers, Xypher n’a que quelques semaines sur Terre afin de prouver à Hadès qu’il peut racheter ses fautes. Pour retrouver son titre de dieu des songes, il se lance dans une traque sans merci : exterminer un démon qui met en péril l’Humanité. Mais Xypher est seul, il a besoin de quelqu’un. Simone Dubois, un médecin légiste, est la seule capable de l’aider. Et elle porte au poignet un curieux bracelet, identique à celui que possède Xypher. C’est là l’oeuvre des Démons qui ont lié leurs destinées. Qu’ils le veuillent ou non…

 

Mon avis :

Sherrilyn nous régale encore une fois avec ses personnages et son récit qui nous tient inexorablement en haleine. J’aime son monde où s’entremêlent réalité et créatures mystiques dans un savant mélange. J’ai pensé aller vérifier ses dires à la Nouvelle-Orléans, ville où le mystère côtoie une réalité des plus mystique. Elle nous dépeint cette ville de telle façon que j’ai cru sentir des fragrances de cuisine cajune sortir du livre. L’auteure sait magnifiquement orchestrer son histoire afin de donner une ambiance habilement dosée de mystère et de ténèbres. Rien n’est laissé au hasard et tout est là pour nous faire rêver.

Xypher est l’un des personnages principaux. Il est mi-démon, mi-dieu des songes. Ce protagoniste est d’une complexité diabolique. A plusieurs reprises, je pensais avoir cerner son caractère mais Sherrilyn nous donne toujours matière à réflexion à son sujet. Son mantra jour après jour est le mot : VENGEANCE. Il est aigri et impitoyable, tout ceci est la conséquence de centaines d’années passées sous la torture induite par Hadès pour un crime qu’il n’a pas commis. C’est peut-être un Dieu mais il reste avant tout un homme tué, bafoué et torturé pour un rêve qui ne l’était pas. Seule une femme pénétrera les barrières qu’il a érigées autour de son cœur pour se protéger : Simone Dubois. Sa gentillesse et son comportement lui ouvriront les portes du vrai Xypher. Cela ne se fera pas sans mal car on ne peut pas effacer d’un simple claquement de doigts, les douleurs et la trahison qu’il a subies. Arriveront-ils à faire face aux obstacles qui jonchent leur route et surtout à les surmonter ?

 

Deux forts caractères s’affrontent dans un duel de mots et de sarcasmes pour notre plus grand plaisir. Ils font augmenter de façon exponentielle la force du récit pour nous emmener plus vite et plus fort vers des contrées fantastiques. Laissez-vous bercer par les phrases et n’ayez pas peur de vous abandonner à votre imagination qui vous fera découvrir toutes les faces visibles et cachées de ce livre.

 

 

Editeur : J’ai Lu – Parution : 02 mai 2012 –Poche : 343 pages – Prix : 6.90 euros

 écrit par Pearl