La chronique du roman » Le secret d’Alice » de Deborah Smith

Image

 Parce qu’elle a sauvé de la noyade la fille du gouverneur de Géorgie, Alice Riley, 34 ans, se trouve projetée sous les feux de l’actualité et fait connaissance avec ses tantes paternelles : Lilith, Mara et Pearl Bonavendier, descendantes d’un flibustier et de Mélusine… une sirène. Orpheline, Alice est partagée entre le désir de rompre sa solitude en se liant avec ses tantes et le refus d’origines aussi fantastiques, même si elles expliquent ses particularités : des pieds palmés, d’extraordinaires dons de nageuse et de télépathe. Ce conflit intérieur est avivé par l’attitude qu’elle éprouve pour Griffin Randolph, chercheur d’épaves et héritier d’une famille ennemie des Bonavendier…

Mon avis :

Un livre vraiment surprenant…

 

L’auteure nous fait sentir et ressentir l’océan au travers de chaque mot et chaque phrase qu’elle emploie. Par moment, je me suis demandée si en tournant les pages, je pourrais sentir les embruns. Une fois plongée au cœur du roman, nous sommes complètement happés vers les profondeurs insondables des fonds marins et vers les mystères qui les entourent. Le récit mélange avec brio mythes et réalité. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le fait que la limite soit faible entre ce que nous croyons et ce qui est vraiment possible.

Alice est une femme qui vit recluse dans une cabane près d’un lac. Sa vie a malheureusement été jonchée de médisances et d’incompréhension envers ses différences. Elle pense être un monstre et n’ose pas se mêler aux autres humains jusqu’au jour où elle sauve la vie d’une petite fille. Cet événement décidera de son avenir. Tout sera bouleversé : sa vie, sa vision d’elle et ses relations avec les autres. Entre révélations et troublante histoire de famille, Alice devra trouver le courage et la force d’affronter tous les obstacles qui se dresseront sur son chemin.

Un style particulier, des descriptions à couper le souffle… Un petit coin de solitude accompagné de vagues et de sirènes. Alors !!! Avant de l’ouvrir, je vous conseille de vérifier si votre niveau de natation est excellent car vous serez inexorablement attirés vers des profondeurs mystiques…

 

Editeur : Editions Archipel – Parution 04 avril 2012 –Poche : 286 pages – Prix : 21.00 euros

écrit par Pearl