La chronique du roman « Vengeance à froid » de Douglas Preston & Lincoln Child

Comment réagiriez-vous…

Une partie de chasse tourne au règlement de comptes entre l’inspecteur Aloysius Pendergast du FBI et Judson Esterhazy, son beau-frère. Ce dernier lui révèle qu’Hélène, prétendument morte il y a douze ans, est toujours en vie!

en apprenant que votre femme décédée…

Passé la stupeur et le sentiment de trahison, Pendergast, qui jusqu’à présent recherchait les meurtriers de son épouse, n’a plus qu’une obsession : la retrouver, et surtout comprendre pourquoi elle lui a menti.

 vient de ressusciter?

Des Highlands écossaises à New York, en passant par les bayous de Louisiane, Pendergast doit désormais percer le secret des Esterhazy, traqués par une redoutable organisation. Car la vengeance, dit-on…

Editions l’Archipel. Parution le 9 mai 2012. 416 pages. 23,95 €.

Mon avis :

Lors d’une partie de chasse qui se transforme en chasse à l’homme, Esterhazy avoue à un Pendergast mourant, que sa femme, Hélène, est toujours en vie.

Judson abandonne alors Aloysius à son triste sort dans le Foulmire, rejoint le relais de chasse et prétend à un accident pour expliquer la mort de l’inspecteur.

Lorsqu’il retourne sur les lieux du crime avec les autorités locales, le corps de Pendergast n’est pas à sa place. Esterhazy va alors entreprendre des recherches pour s’assurer que son beau-frère est bel et bien mort.

Pendant ce temps, Pendergast se remet de ses blessures et entame une enquête totalement illégale et use de son influence afin de découvrir où se trouve sa femme. Il se rend ainsi compte qu’il ne connaît rien d’elle. Ses investigations vont le mener jusqu’à l’Alliance, l’organisation à laquelle les Esterhazy sont liés.

Tout d’abord, si comme moi vous n’avez pas lu le premier opus de la série, vous serez souvent perdu lors de votre avancée dans l’intrigue. Sachez cependant que la lecture de ce tome est possible, car il contient une enquête indépendante des premiers ouvrages.

Le style très descriptif et le langage soutenu employé par les personnages rendent la lecture parfois laborieuse. Les changements fréquents de lieux, de narrateurs et d’époque sont parfois perturbants, mais ils donnent du rythme au récit et permettent de varier les ambiances.

Les auteurs savent maintenir le suspens malgré une intrigue un peu rocambolesque. L’histoire se déroule sur fond d’expérience nazi avec une organisation secrète ultrapuissante et violente découverte en moins de deux par Ned Betterton, un journaliste de seconde zone, des meurtres à profusion et des personnages secondaires farfelus (Constance qui a plus de cent ans et en paraît trente, Corrie la jeune groupie inutile…).

Les personnages principaux sont plutôt approfondis et l’on découvre des traits de leurs personnalités au fil des pages. Pendergast taciturne enquêteur du FBI se moque des procédures et n’en fait qu’à sa tête. Il n’est pas très attachant, je l’ai trouvé plutôt obsessionnel et imbu. J’ai eu plus de compassion pour Aloysius, beaucoup plus humain, tellement terrorisé par l’Alliance qu’il est prêt à sacrifier sa propre sœur.

Pour conclure :

Une intrigue délirante, des personnages absurdes, cette œuvre n’est pas la meilleure du duo.

écrit par Jess