La chronique du roman « Sur la soie de ta peau » de Loretta Chase

« Le mot que vous cherchez est style, Votre Grâce ». Le duc de Clevedon se demandait justement quelle qualité indéfinissable rendait Mme Noirot si fascinante. Celle qui ose se présenter comme « la plus grande couturière du monde » veut le convaincre que sa future femme doit lui commander toutes ses toilettes si elle veut tenir dignement son rang. Sous cette apparence gracieuse, Mme Noirot est une redoutable femme d’affaires. Clevedon devrait lui rire au nez. Il en est incapable. Car, bien que ses fiançailles soient sur le point d’être annoncées, c’est cette adorable roturière qui occupe toutes ses pensées.

Mon avis :

Ce livre est un vrai délice pour nos sens. Au fil des pages qui se tournent toutes seules pratiquement, j’ai pu sentir et entendre le doux bruissement des tissus et des matières qui virevoltent à chaque apparition de Mme Noirot Marcelline. Chaque couleur et chaque texture sont savamment décrites rien que pour nos yeux. Le contenu du récit est comme un doux chocolat noir : onctueux avec une légère pointe d’amertume.

Marcelline est l’aînée d’une fratrie de trois filles qui sont vouées à être seules depuis leur plus tendre enfance. Elles se sont trouvées une vocation de commerçante où chacune d’elles a un rôle bien spécifique à jouer. Marcelline est une couturière de génie, en avance sur son temps. Rien ne peut arrêter son ambition démesurée même pas le fait d’aller en France, à la rencontre du Duc de Clevedon. Elle lui fait part de sa volonté de faire toute la garde de robes de sa future épouse. Mais rien ne va se passer comme prévu…

Un livre au toucher soyeux et aux mots évocateurs… Un pur moment de lecture à mettre entre toutes les mains féminines que les mots : décadent, volupté et désir, n’effraient pas. Armez-vous d’un seau de glace bien fourni pour cause de chaleur non contrôlée…

Editeur : J’ai Lu – Parution : 02 mai 2012 –Poche : 352 pages – Prix : 6.60 euros

écrit par pearl