La chronique du roman « Radiance, T3: Au cœur des rêves » de Alyson Noel

Après l’accident, Riley Bloom n’a pu se résoudre à suivre sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour le monde des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu’on appelle Ici.
Pour ses vacances, croyant lui faire plaisir, on offre à Riley un séjour dans l’Au-delà, alors qu’elle espérait profiter de son temps libre pour séduire Bodhi, son mentor… En plus, sa soeur Ever lui manque terriblement, mais elle n’a plus le droit de communiquer avec les vivants.
Sauf qu’il existe dans l’Au-delà une Fabrique de rêves… Si elle la trouve, Riley pourra envoyer des messages à Ever grâce aux songes ! Hélas, dans la Fabrique, se démène un garçon malveillant qui ne crée que des cauchemars. Et si Riley aidait cette âme en peine à retrouver la paix ? Voilà qui impressionnerait Bodhi ! De cette façon, elle pourrait aussi prendre sa place et entrer en contact avec Ever. Riley parviendra-t-elle à obtenir ce qu’elle désire ? Et pourquoi pas un peu plus… comme le droit de s’amuser et de vieillir de quelques années ?
Entrez dans la lumière éternelle.

Il est sorti le 9 février 2012 aux Editions Michel Lafon, 221 pages, 13, 20€.

Mon avis:

Un roman sympathique !

On a eu plaisir à retrouver la plume simple et fluide de Alyson Noël. On est toujours aussi facilement transporté dans son univers agréable. Le rythme du livre est assez clame, mais malgré tout on ne s’ennuie pas un instant. Dans cet opus, l’auteure nous emmène dans des émotions plus tristes, plus inquiétantes et, bien que l’intrigue soit sommaire, elle est efficace. 

« Au cœur des rêves » l’auteure nous fait découvrir un autre aspect de Riley ainsi qu’une nouvelle partie de son monde fantasmagorique. Ce tome est beaucoup plus centré sur notre héroïne, d’ailleurs les protagonistes réguliers sont quasi absents. Riley se retrouve en pause forcée suite à son non-respect des règles. De ce fait, elle est bloquée à Ici et Maintenant sans mission. Dès lors, elle s’aperçoit que se vie sociale est au point mort dans l’au-delà. Riley se retrouvera seule, face à elle-même et à son mal-être d’être toujours coincée dans un corps de 12 ans, ce qui l’obsède et la rend mélancolique. Du coup, elle aura l’idée de communiquer avec sa sœur pour obtenir des conseils sur les garçons et comment devenir une adolescente. Mais l’unique moyen de pouvoir rencontrer Ever, c’est d’atteindre cet endroit mystérieux qui est la source de tous les songes de la planète. Mais son chemin sera semé d’embûches pour accéder à son désir. Elle fera la connaissance de deux individus qui l’aideront, mais l’un d’eux est un fantôme sournois qui s’amuse avec les peurs les plus banales et extravagantes des gens. Riley arrivera-t-elle à réaliser son rêve et à s’épanouir ?

En ce qui concerne les protagonistes bien qu’ils soient peu nombreux, ils sont attachants et touchants à leur manière. Riley apprendra de ses erreurs et évoluera au contact de l’antagoniste, mais son impatience lui jouera des tours.

Pour conclure:

« Radiance T3 » est une lecture plaisante, rapide et légère. C’est un troisième livre tout aussi bon que ses prédécesseurs. Les amoureux de la saga seront conquis. Nous aurons plaisir à découvrir la suite des aventures de notre héroïne au grand cœur et au tempérament de feu.