La chronique sur le roman « Les guerriers maudits,T2 : Le lion de Nottingham » de Lisa Hendrix

 

Victimes d’une malédiction, des guerriers vikings mi-hommes, mi-démons se terrent dans la forêt anglaise. Steinarr le Fier est l’un d’entre eux. La nuit, il prend la forme d’un lion. Le jour, il offre ses services comme mercenaire. Quand Guy de Gisburne lui demande de retrouver sa cousine, Steinarr se met en chasse. Il a déjà croisé la jeune fille qui a éveillé en lui un désir bestial. S’il peut assouvir sa faim et empocher la prime de surcroît… Mais Matilda l’entraîne dans une quête au trésor semée d’embûches et d’énigmes. Et dans l’ombre, Cwen, la déesse païenne, tisse toujours sa toile.


Mon avis :

Un livre plus posé et plus complet que le premier tome.

Les événements sont savamment distillés au fur et à mesure que les pages défilent. La petite connotation à Robin des bois faite par l’auteure s’intègre parfaitement à la trame de l’histoire. Lisa nous fait quelques clins d’œil qui nous rappellent que les mythes et la réalité à cette époque étaient intimement liés. Elle a su parfaitement les mélanger pour donner un récit riche et enchanteur à souhait. J’ai beaucoup aimé le côté sorcellerie et enchantement. La magie opère et enflamme notre imagination comme un conte de notre enfance. Tout est sublimement décrit : les paysages, les habitations et même les marchés, un vrai régal pour les yeux.

Steinarr s’est mis à l’écart des autres êtres humains depuis plusieurs siècles déjà. Sa malédiction l’empêche de rester à leur proximité. Qui a déjà vu un lion dans les forêts anglaises en totale liberté, surtout à cette époque reculée ? Personne. Voilà ! Un de ses fardeaux quotidiens.

C’est au détour d’une route qu’il fait une rencontre qui va émoustiller ses sens d’homme et de bête. Celle d’une jeune femme accompagnée de son « cousin ». Il sent qu’elle ment mais il ne veut pas pousser plus loin leur discussion. Il veut rester seul. Mais le destin en décidera autrement car au cours d’une mission qu’on lui confie, il sera amené à la revoir. Et là, la difficulté va être de ne pas lui sauter dessus… Car il ressent une attirance profonde envers Matilda qu’il ne comprend pas. Mais une chose est sûre, elle sera sienne avant de la ramener à son véritable cousin qui est son commanditaire.

La vérité n’est pas toujours celle qu’on pense être, et Steinarr va l’apprendre à ses dépens. Il se retrouvera au milieu d’une quête qui permettra de rétablir les droits et la vérité sur une succession. Vont-ils arriver au terme de leur mission et échapper au cousin de Matilda ainsi qu’à ses sbires ?

Un petit conseil : les lions ne sont pas tous des guerriers vikings maudits, alors dans votre recherche de l’homme idéal, faîtes attention à qui vous vous frottez… Ils ne sont pas tous si charmants que ça, certains ont des griffes et des crocs, des vrais !


Editeur : J’ai lu – Collection : Crépuscule – Parution : 04 juillet 2012 – Broché : 374 pages – Prix : 7.40 euros

écrit par Pearl