La chronique du roman “Anges Dechus, T1 : Convoitise ” de J.R. Ward

Dans l’univers de La Confrérie de la dague noire… 7 péchés capitaux. 7 âmes à sauver. Le premier combat entre un rédempteur qui n’a plus la foi et un démon qui n’a rien à perdre vient de commencer. Jim Heron est capable du pire comme du meilleur. C’est la raison pour laquelle il a été choisi par les forces du bien et du mal afin de décider du destin de la Terre. Sa première mission : Vin diPietro, un entrepreneur obnubilé par l’appât du gain qui n’a jamais fait de place à l’amour dans sa vie jusqu’au jour où il rencontre Marie-Terese. Mais, entre eux se dresse un démon, bien décidé à collecter l’âme de Vin…

Il sort le 24 août 2012 aux Editions Milady, 576 pages, 8,20€

Mon avis:

La plume de J.R Ward est très agréable et addictive. L’atmosphère du roman est sensuelle et pesante en même temps. L’intrigue est habillement menée et construite, ce qui nous la rend attrayante et qui permet de maintenir le mystère jusqu’au bout. « Convoitise » regroupe plusieurs genres qui se mélangent parfaitement : romance, fantastique et suspense. Le récit progresse avec un bon rythme, ni trop lent, ne trop rapide. L’auteure a su trouver le juste équilibre entre les moments plus calmes et  ceux d’actions, de ce fait on ne s’ennuie pas une seconde. De plus, J.R Ward fait tout pour nous captiver en nous distillant au fur et à mesure des révélations et des informations au fil de notre lecture. Le folklore qu’elle a créé est intéressant et assez innovant même si la trame de fond reste banale, c’est-à-dire la bataille séculaire du Bien contre le Mal.

Parlons de l’histoire. Jim Heron est choisi par les anges et les démons pour décider du sort des hommes. Il dispose de sept âmes, sept chances pour faire pencher la balance pour déterminer si l’humanité est bonne ou mauvaise. Son enjeu ? Le destin du monde !

Sa première âme et celle de Vin DiPietro. Un homme riche, puissant qui convoite ce qu’il y a de mieux, objet, femme…

Vin est au bord de la damnation et Jim tentera de le conduire sur le meilleur chemin. Il faudra faire les choix adéquats pour essayer de le sauver.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont nombreux et leurs rôles bien définis. Ce sont des êtres touchants, intrigants et complexes. J.R Ward a inventé des personnages humains avec des qualités et des défauts, ce qui fait que l’on s’attache à eux. Ils sont plus ou moins torturés, l’auteure a accompli un beau travail sur eux.

Jim est taciturne et solitaire. C’est un menuisier ancien militaire au passé trouble, qui est foncièrement bon. Il y met toutes ses tripes pour mener à bien sa mission même si celle-ci se retrouve ardue entre anges, démons, magie et psychopathe !

Certes, il fera quelques erreurs, mais il doit trouver ses marques dans ce métier particulier.

Vin DiPietro est quelqu’un de froid et dur qui a eu une enfance douloureuse de par sa famille et d’un certain don qu’il tâche d’oublier. Il a de nombreuses blessures et essaye de les estomper dans ce monde rutilant et fictif. Mais, sa vie sera de nouveau bouleversée par l’apparition de Jim et d’une jeune femme, Marie-Terese. Elle va lui refaire découvrir certains sentiments qu’il pensait perdus. Pour pouvoir avancer et croire en une nouvelle existence, il devra affronter les fantômes du passé, et spécialement une créature maléfique…

J’ai aimé voir l’évolution de la relation entre Vin et Marie-Terese, c’est une histoire d’amour belle et puissante. On fait face à des êtres charismatiques et énigmatiques, on s’invite dans leur intimité avec leurs doutes, leurs secrets, leurs espoirs et leurs reconstructions.

Pour conclure :

« Convoitise » est un premier opus passionnant qui met bien les bases en place même s’il subsiste des parts d’ombre sur certains personnages, notamment Jim, et sur l’univers. Je continuerai avec plaisir cette saga qui a du potentiel. C’est sensuel, dangereux avec une touche d’humour et de surnaturel. À découvrir !