La chronique du roman « Bloodlines,T1 » de Richelle Mead

Sydney, alchimiste, dissimule l’existence des vampires aux yeux du monde. Pas par bonté d’âme, mais pour préserver des vies humaines menacées par ces créatures qu’on lui a toujours décrites comme maléfiques.

Sa nouvelle mission : cacher et protéger Jill, jeune vampire et princesse Moroï, menacée de mort. Quel meilleur endroit pour cela qu’une école privée à Palm Spring, sous le soleil de Californie ? Voilà bien le dernier endroit où des vampires sanguinaires iraient la chercher… Et si le mal n’était pas là où Sydney le croyait ?

Il est sorti le 19 octobre 2012 aux Editions Castelmore, 448 pages, 15,20€.

Mon avis:

Une lecture mitigée !

Richelle Mead a un style très agréable et fluide. Le rythme du roman est lent, pas ennuyeux, mais pas exaltant non plus. Rien de très excitant ne se produit dans cet opus. Je m’attendais à un peu plus d’action, de suspense et de rebondissements. Le récit est assez plat, mais heureusement que l’auteure nous offre au dénouement une petite révélation qui nous redonne de l’intérêt pour cette saga. Quant à l’intrigue, je regrette que la trame principale soit passée sous silence au profit la secondaire, bien que quelque peu prévisible, et tout de même sympathique.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont assez fades et peu attachants. Seuls deux sortent du lot, Sydney et Adrian. Ils évoluent au fil des pages et de belles amitiés naîtront entre les différents caractères.

On en apprend beaucoup sur l’univers des alchimistes qui est intéressant ainsi que sur le l’enfance atypique de Sydney, ce qui nous permet de mieux comprendre le personnage.

C’est une jeune femme intelligente, analytique et imparfaite, mais qui sait remettre en question ses croyances qu’on lui a inculquées depuis sa plus tendre jeunesse. Elle est plaisante, cependant elle est un peu godiche par rapport aux relations humaines et sociales, et son obsession pour son poids est agaçante.

Quant à Adrian, il est charmant, un peu déprimé après une trahison, mais sa rencontre avec Sydney va le rendre un peu plus joyeux et nous faire découvrir que c’est un être au grand cœur malgré ses faux airs de gros dur. Et lui, il lui fera entrevoir ce que c’est de vivre. Leur duo fonctionne bien et ils se complètent.

Pour conclure :

« Bloodlines, T1 » est un roman sympa, mais sans plus qui manque d’actions. Toutefois, il met les bases de l’histoire bien en place. En tout cas, j’espère que le second tome sera plus vif et développé. À voir ce que donnera la suite….

 

À noter que je conseille d’avoir lu « Vampire Academy » avant d’attaquer cette saga. Car de très nombreuses références à la série mère sont présentes dans « bloodlines ». Cela vous permettra de mieux comprendre les personnages et le monde qui les entoure.  

Merci à livraddict et aux Editions Castelmore pour cette lecture.