La chronique du roman « La Cité des Ténèbres , Les origines T1: L’ange mécanique » de Cassandra Clare

cassan10

XIXe siècle, l’ère de la révolution industrielle. Après avoir reçu une lettre de son frère, Tessa quitte New York et débarque à Londres. À peine accueillie par une vieille dame et son cocher, Tessa tombe dans un piège et se retrouve enfermée dans la chambre d’une maison obscure… Durant plusieurs semaines, on va la forcer à développer des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Libérée finalement par Will, un Chasseur d’Ombres, Tess va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu….Cassandra Clare est une journaliste new-yorkaise d’une trentaine d’années. Elle a beaucoup voyagé dans sa jeunesse et dévoré un nombre incroyable de romans d’horror fantasy. C’est forte de ses influences et de son amour pour la ville de New York qu’elle a écrit notamment la trilogie à succès La Cité des Ténèbres.

Il est sorti le 8 novembre 2012 aux Editions Pocket Jeunesse,18,15€.

Mon avis:

Un roman attrayant !

La plume de Cassandra Clare est fluide, simple avec un style descriptif léger qui nous permet de bien nous plonger dans ce mystérieux Londres victorien. J’ai adoré le cadre et l’époque, je trouve qu’ils dégagent une ambiance particulière. L’atmosphère est inquiétante, obscure et empreinte de magie. La trame est bien construite et amenée. L’auteure a su me captiver dès les premières pages, on est pris dans un tourbillon de révélations, d’actions et de rebondissements. Cassandra Clare arrive même à nous surprendre, ce qui est assez rare lors d’un premier opus. Au fil de la lecture, nos sentiments et ceux des acteurs sont mis à rude épreuve, on passe de l’amour à la haine, du rire aux larmes et de la joie à la colère. C’est enivrant !

Cassandra Clare nous fait découvrir un univers fertile, fascinant avec de nombreuses particularités où se mêle une faune hétéroclite telle que : vampires, fées, démons, automates tueurs et bien d’autres créatures surnaturelles et de légendes…

Tout y est relativement bien développé, les règles, les lois et la hiérarchie. Toutefois, on sent qu’il nous reste encore beaucoup à apprendre.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont attachants, énigmatiques,aux personnalités bien distinctes. Chaque personnage a sa propre histoire à raconter et ils se complètent les uns les autres. L’auteure nous offre relativement d’informations sur eux pour nous donner envie de les connaître un peu plus. J’aime l’évolution de ces derniers au cours de la lecture.

Will est un être tourmenté, sarcastique et froid, mais parfois on perçoit un côté plus doux, plus passionné. Jem est droit, calme, un gentleman au passé douloureux. Ces deux-là vont éprouver quelques sentiments pour Tessa, on est aux prémices d’un triangle amoureux. J’ai également beaucoup apprécié Charlotte, la directrice de l’Institut qui défie à peu près tous les stéréotypes féminins de l’époque. Ces trois caractères font partie du groupe des Chasseurs d’ombre qui protège l’Alliance et qui fait respecter les Accords qui garantissent la paix entre espèces.

Quant à notre héroïne, c’est une jeune femme intelligente, respectueuse et courtoise qui fait face avec grâce à ce qui lui arrive, notamment son enlèvement, la disparition de son frère et un fou assoiffé de pouvoir qui la veut à tout prit. Ainsi que cette nouvelle vie, ce nouveau monde qui s’offre à elle plein de secrets, de trahisons et de complots. On va l’accompagner dans sa transformation en une femme forte, déterminée, dotée d’étranges capacités et qui n’a pas peur de se battre.

J’ai apprécié de tous les suivre dans leurs aventures palpitantes.

Pour conclure :

Cassandra Clare m’a conquise avec « L’ange mécanique », un roman sombre, profond et dangereux.

C’est un livre intrigant où désir, humour et suspenses cohabitent à merveille. J’ai hâte d’en découvrir plus sur ce petit monde. Je le conseille fortement à ceux qui aiment les livres qui mélangent magie, romance, créatures surnaturelles et une pointe de steampunk… À lire !

booktrailer