La chronique de « Graffiti moon » de Cath Crowley

549042_380294205382339_51171409_n

L’Ombre et le Poète, deux mystérieux garçons, peignent la nuit des graffs sur les murs de la ville. Lucy, 17 ans, est si fascinée par l’Ombre qu’elle s’en croit amoureuse. Un soir, elle décide de partir à sa recherche. Ed se propose de l’accompagner dans sa balade nocturne. Lucy accepte à contrecœur car au cours de leur seul et unique rendez-vous, elle lui avait accidentellement cassé le nez, et depuis, elle l’évite comme la peste. Entre disputes, éclats de rire, discussions passionnées, bagarres et fuite à vélo, Lucy va vivre une nuit mouvementée…Un savoureux jeu du chat et de la souris où telle est prise qui croyait prendre…

Il sort le 3 janvier 2013 aux Editions Albin Michel Wiz, 13,90€.

Mon avis:

Cath Crowley a un style poétique, vaporeux, ce qui est très agréable à lire. Le rythme est rapide entre actions et moments un peu plus calmes. On a beaucoup de mal à lâcher le roman avant le dénouement. Le scénario est réaliste et plaisant avec pour thèmes principaux,l’amour et la croyance en ses rêves. L’auteure nous entraîne dans un univers pittoresque et évocateur de sensations. Un voyage dans la vie d’un groupe d’adolescents qui lutte avec des problèmes concrets tels que, financier, deuil et autre…

Tout du long, on ressent différentes émotions, comme la joie, la tristesse, la peur ou encore le désir. On passe par des instants à la fois légers et intenses.

Parlons du récit.

Lucy a une obsession : rencontrer l’Ombre, un mystérieux jeune homme qui peint des graffs dans la nuit avec son compagnon le poète. Alors qu’elle est sortie avec ses amies pour fêter la fin de l’année scolaire, elle se retrouve à courir toute la soirée dans la ville pour tenter de croiser l’Ombre. Lucy sera accompagnée de Ed, ce garçon qui l’exaspère. Mais rien n’évoluera comme prévu, la voilà partie pour une nuit unique et mouvementée où tout est possible.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont authentiques et attachants. Ils sont imparfaits, mais pleins d’espoirs avec un brin de folie et d’innocence. On suit ses jeunes dans leurs quêtes à trouver un sens à leurs existences, d’avoir confiance en eux et en l’avenir avec leurs craintes, leurs forces et leurs talents. Les rôles secondaires sont très plaisants et apportent une bonne dimension au texte.

Quant à Lucy et Ed, leur duo fonctionne très bien, ce sont deux amoureux d’art qui se cherchent et qui veulent croire en leurs idéaux. Ils auront des discussions passionnées ou silencieuses. Ils se découvriront le temps de quelques heures, s’accepteront et se comprendront, ce qui leur permettra d’aller de l’avant. De plus, comme la narration est faite du point de vue de ses deux personnages, cela nous aide à bien les comprendre dans leurs souffrances, leurs aspirations et leurs peurs du futur, de déterminer leurs places dans la société actuelle.

Les interactions sont très agréables entre humour et tendresse…

Pour conclure :

« Graffiti moon » est un roman contemporain mignon et doux avec pour sujet l’amitié, l’amour et les difficultés de l’adolescence. C’est une lecture facile et qui vous met un grand sourire sur le visage une fois que vous l’avez terminé ^^.

À lire !