La chronique du roman « Megan Chase, t1 : Démons Personnels » de Stacia Kane

190189_10200169936956125_1963274183_n

« Chers auditeurs, je suis Megan Chase, psychologue. Je vais vous aider à chasser vos démons intimes.”

Jamais je n’aurais pensé en prononçant ces mots sur les ondes que j’allais être prise au sérieux. Sauf que les démons intimes existent bel et bien…
Manque de bol, je suis apparemment la seule humaine à ne pas en avoir un niché au creux de l’épaule. Ce qui fait de moi une arme fatale pour certains, et un objet de convoitise pour d’autres.
Comment devenir en une phrase la cible d’un conflit vieux comme le monde ? Demandez-moi, je vous expliquerai ! »

Il sort le 9 janvier 2013 aux Editions J’ai Lu, 8,90€.

Mon avis:

L’écriture de Stacia Kane est vive et prenante. Le rythme est un peu lent au départ, mais va crescendo avec une fin explosive. L’intrigue est assez rafraîchissante et bien menée avec révélations et rebondissements. L’auteure a trouvé le bon équilibre en nous donnant des informations tout en laissant une part de suspense. J’ai aimé et le concept des démons personnels et la construction originale de son univers qui nous offre un large panel de créatures telles que : sorcières, zombies et autres…

La démonologie que Stacia Kane nous présente est intéressante même si tout n’est pas complètement étoffé. On a hâte d’en découvrir davantage.

L’auteure nous entraîne dans un tourbillon progressif d’événements tout en mélangeant action, mystère et romance. C’est trépidant et savoureux.

Cependant, j’ai trouvé, par moment, les coupures de transitions un peu trop abruptes, ça m’a un peu gêné.

Parlons de l’histoire.

Megan Chase, psychothérapeute accepte de faire une émission de radio pour aider les gens à faire face à leurs démons personnels. Malheureusement pour elle, ce n’est pas un euphémisme pour nommer les problèmes psychologiques. Ils sont bien réels, et non plus qu’une chose en tête la traquer. Sa vie qui était bien rangée deviendra dangereuse et effrayante.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont passionnants, attachants à la fois drôles et angoissants. J’avoue que j’ai adoré les gardes du corps, ils sont surprenants.

Quant à Megan, elle est un mélange convaincant de force et de vulnérabilité. Son intelligence, sa détermination et ses capacités psychiques sont ses meilleures armes. Et elle en aura bien besoin, car elle va devenir une proie. Un journaliste horripilant fouillera dans son passé, qui est relativement obscur et un homme chaud comme l’enfer fera son apparition. C’est un être suave, charismatique et qui dégage une certaine puissance. Leur relation fera des étincelles et une tension sexuelle émanera d’eux. Un univers horrible lui ouvre ses portes, mais qui lui permettra de trouver la vérité sur elle et faire face à son destin.

Pour conclure :

« Démons personnels » est le premier épisode captivant d’une trilogie qui s’annonce prometteuse. C’est distrayant et léger avec beaucoup de potentiel. Je le recommande à tous les amoureux d’urban fantasy. Ce n’est pas passé loin du coup de cœur…