La chronique sur le roman » Retour à Paradise » de Simone Elkeles

ob_a7a406_retour-a-paradise-3263493-250-400-jpg

Depuis que Caleb a quitté Paradise, huit mois ont passé. Maggie a mûri ; elle pense avoir tourné la page de leur histoire d’amour et a repris sa vie en mains. Mais quand le jeune homme réapparaît lors d’un camp d’été, soudain, ses certitudes vacillent et les émotions affluent. Se peut-il, malgré tout, qu’elle aime encore Caleb ? Et d’un amour plus riche, plus profond, plus complexe…
Le temps de la vérité est venu et avec lui, peut-être, celui du véritable amour.

Il est sorti le 3 janvier 2013 aux Editions De La Martinière Jeunesse, 13,90€.

Mon avis:

 

La plume de Simone Elkeles est fluide et addictive avec un style réaliste et vivant. Le rythme est assez rapide, il arrive beaucoup de choses surtout entre nos deux héros, ce qui apporte une ambiance relativement mordante. Le scénario évolue bien, la narration est toujours faite en alternance par Maggie et Caleb, ce qui nous offre un point de vue intime de leurs pensées et sentiments. Dans cet opus, l’auteure nous transporte dans un tourbillon d’émotions fortes avec lesquelles elle jongle parfaitement, pour notre plus grand bonheur. On passe de l’agressivité, à la peur au désir avec aisance. De plus, elle aborde avec finesse des problèmes graves et contemporains sans être moralisatrice.

Parlons du récit.

Huit mois se sont écoulés depuis que Caleb a laissé Maggie, le cœur brisé, à Paradise. Il est parti tout en gardant avec lui le secret de cette terrible nuit. Mais suite à de récents déboires avec la justice, il se voit contraint d’intégrer un programme pour les jeunes : RESTART. Ils doivent discuter des dangers de la route et raconter leurs histoires. Mais voilà, il ne s’attendait pas à ce que Maggie y assiste aussi. Dès lors, tout ce qu’il avait pensé fuir revient le hanter.

Maggie arrivera-t-elle à le sauver ? À retrouver ce lien qui les unissait ? Et leur amour peut-il être plus fort que les mensonges et les trahisons ?

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont réels, complexes et touchants. Dans « Retour à Paradise », des personnages inédits font leur apparition, ils apportent un souffle nouveau et du piquant. Ils sont drôles, variés et uniques. J’ai aimé les voir interagir et entendre leurs passés bien que souvent triste. Ils ont tous été fragilisés par un accident de la vie, mais ils font tout pour y faire face du mieux qu’ils peuvent en acceptant les conséquences de leurs choix, de leurs actes.

Quant à notre couple, leurs cicatrices sont toujours présentes, surtout pour Caleb. Maggie est devenue plus forte, indépendante. Elle assume son handicap et commence à vivre tout simplement. On s’aperçoit qu’elle a grandi, qu’elle est plus mature et posée.

Alors que, de son côté, Caleb se débat avec ses démons qui le détruisent lui et sa famille. Il est en mode de survie, en colère et blessé. C’est un écorché vif.

Maggie essayera de l’aider avec ses moyens, à résoudre ses problèmes pour qu’il puisse atteindre la paix. Pour ça, ils doivent clore le chapitre de leurs anciennes existences pour en démarrer une autre. Toutefois, le chemin sera houleux, leur relation en pâtira, ce qui va nous donner des scènes à la fois amusantes, tendres et parfois difficiles.

Par contre, j’aurais apprécié avoir un petit épilogue à la fin pour savoir ce qu’ils étaient tous devenus. J’avoue que je suis restée sur ma faim et c’est bien dommage… ça m’a paru un peu bâclé.

Pour conclure :

« Retour à Paradise » est une suite convaincante avec des dialogues accrocheurs et des caractères très plaisants. J’ai passé un agréable moment de lecture sous le signe de l’absolution, de l’amour et de l’amitié.

Je suis définitivement fan de l’univers et des personnages de Simone Elkeles. C’est une auteure qui excelle dans son genre…