La chronique du roman « Les Sorcières de North Hampton » de Melissa de la Cruz

les-sorcieres-de-north-hampton

Joanna Beauchamp et ses filles, Ingrid et Freya, vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.
En réalité, elles sont de puissantes sorcières : ressusciter les morts, guérir les blessures et les peines de coeur, prédire l’avenir… autant de pouvoirs qu’elles n’ont pourtant pas le droit d’utiliser. Jusqu’au jour où Freya, la fille rebelle, emportée dans un dangereux jeu de désir entre deux frères, met son secret en péril. Et quand North Hampton devient le théâtre d’événements tragiques, les trois femmes comprennent qu’elles ne pourront plus longtemps dissimuler leur vraie nature.

Il est sorti le 9 janvier 2013 aux Editions Orbit, 374 pages, 13,90€.

Mon avis:

La plume de Melissa de la Cruz est plaisante et fluide. Son style descriptif nous permet de plonger facilement au cœur des paysages pittoresques de North Hampton.

Le rythme est assez lent au départ puis progresse crescendo. Au fur et à mesure les pièces du puzzle de l’intrigue se mettent en place pour nous conduire vers une fin assez piquante. Malgré tout, j’ai trouvé le dénouement un peu trop rapide et sommaire. Quant au scénario, il demeure relativement simple, mais intéressant où révélations et rebondissements nous apportent plus de questions que de réponses. On est toujours dans le flou.

Melissa de la Cruz a créé un univers passionnant et convenablement structuré où j’ai apprécié la saveur de la mythologie nordique qu’elle a donnée aux sorcières. C’est assez unique et insolite. L’auteure a su tissé ensemble légende, magie, divinité et référence historique, notamment les procès de Salem, avec brio.

Parlons du récit.

« Les sorcières de North Hampton » tourne autour de deux sœurs et de leur mère au long passé houleux. Pour le moment, elles ne sont plus autorisées à pratiquer la sorcellerie. Elles doivent vivre comme des personnes ordinaires bien qu’elles soient immortelles. Mais un jour la tentation est trop grande, elles commencent à utiliser leurs pouvoirs pour aider voisins et amis. Aussitôt, elles s’aperçoivent que quelque chose de mauvais rode à North Hampton. D‘étranges évènements s’accumulent : accidents inexpliqués, disparitions et morts…

Dès lors, les femmes Beauchamp devront s’unir et se battre pour sauver leur ville et peut-être même leurs propres vies.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont agréables, mais pas aussi étoffés que je l’espérais. J’espère connaître un peu plus leurs passés dans le prochain opus. Pour le moment, on reste assez à la surface. Elles ont toutes des caractères variés et chacune excelle dans un domaine particulier dans la magie. Elles sont puissantes et se complètent parfaitementAu fil de la lecture, on apprend à les apprécier chacune pour des raisons différentes.

Ce sont des femmes à craindre, à aimer et à adorer…

Freya est impulsive, rebelle et audacieuse. Elle est prise entre deux feux, les énigmatiques frères Gardiner. L’un est philanthrope mais aussi son fiancé. Quant au cadet, il est arrogant et sexy. Il trouble Freya plus qu’il ne le devrait. Ingrid est stricte, autoritaire. Et, pour ce qui est de Joanna, leur mère, elle est la sagesse.

Pour conclure :

« Les sorcières de North Hampton » est une lecture agréable mélangeant sensualité, suspense et actions. Ce tome introductif met bien les bases en place dans un univers de mystère, de trahison, d’amour véritable et de malédiction. Melissa de la Cruz a su réaliser une histoire riche en culture et légendes. Sa première incursion dans le monde des romans adultes est assez bien réussie !

Affaire à suivre…