La chronique des livres « Kididoc mon imagier » illustré par Nathalie Choux

Mon imagier des formes.

1

Entre le ballon, la voile, le cube, le cerf-volant, l’enfant apprendra à distinguer ce qui est rond, carré, en forme de losange ou triangle…

Mon imagier de la maison.

2

Chaque pièce de la maison a une fonction et des objets caractéristiques. Dans le salon, il y a le canapé, et on peut regarder la… télévision ! Le petit lecteur pourra aussi reconnaître les éléments de la cuisine : la cuillère, le verre, l’assiette, la casserole…

Ces deux albums sortent le 28 février 2013 aux éditions Nathan Jeunesse, 10 pages, 6,90€ l’unité.

MON AVIS :

Les imagiers sont des albums incontournables pour l’éveil de bébé. Ces deux-là sont tout bonnement superbes. Non seulement, ils sont pédagogiques à souhait grâce au fond blanc qui fait bien ressortir les objets et détails qui constituent le décor. Ainsi, les formes sont mises en valeur, l’enfant pouvant les identifier plus facilement. L’idée des éléments amovibles qui font bouger les objets par un simple glissement est astucieuse et divertissante au possible. D’autant que les déplacer ne nécessite pas beaucoup de force ; d’un doigt, une nouvelle couleur apparaît pour illustrer le changement. Il y a même un effet surprise lorsque des personnages se cachent derrière ces pans ajustables. Je suis un peu tombée amoureuse du coup de crayon de Nathalie Choux, qui apporte une candeur enfantine à tous ses dessins.

Concernant l’imagier des formes, il est assez épuré pour rendre l’identification des formes aisée, mais il n’en oublie pas pour autant d’amuser car il utilise le jeu (ballon, cache-cache, cerf-volant) pour intéresser l’enfant.

L’imagier de la maison est un gros coup de cœur. On passe en revue les pièces principales (salon, cuisine, chambre, salle de bain) pour terminer sur des vues extérieure et intérieure de la maison. Les éléments amovibles sont parfaitement intégrés au décor ; on fait donc défiler des images sur une télé, on ôte le couvercle d’une casserole, on ouvre une armoire, on fait jaillir l’eau sous la douche, tout cela en détaillant les objets qui vont de paire avec chaque pièce.

Une collection juste géniale !

Ecrit par Julie