La chronique du roman « Beautiful Dark, T1 » de Jocelyn Davies

a-beautiful-dark-3791952

Skye, 17 ans, voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de deux nouveaux garçons dans son lycée : Asher, charmeur et amical, et de Devin, mystérieux et réservé. Les deux garçons représentent chacun un camp : Devin fait partie de l’Ordre, alors qu’Asher des Rebelles. Ils vont tous les deux chercher à séduire Skye, dont les pouvoirs sont encore ignorés de tous…

Il sort le 20 juin 2013 aux Editions Pocket Jeunesse.

Mon avis:

Jocelyn Davies a su, par sa plume fluide et simple, me captiver. Le rythme est relativement lent, entre-coupé de quelques scènes d’actions, mais on ne voit pas les pages défiler.

Quant à la trame, elle est convenablement menée mais  peu originale. L’auteur nous entraîne dans une bataille séculaire entre le Bien et le Mal, cela étant dit, c’est tout de même efficace et assez attrayant. On a de la trahison, de la manipulation, du désir et des pouvoirs. L’univers qu’elle a créé est agréable. Elle est parvenue à s’approprier le folklore de certaines créatures mythiques avec facilité. C’est assez bien expliqué, convaincant, tout en conservant une grande part d’énigme.

Parlons du récit.

Skye est orpheline, elle est élevée par la meilleure amie de ses défunts parents. Skye vit depuis 17 ans une existence des plus ordinaires dans une petite bourgade du Colorado. Tout bascule le jour où elle rencontre deux garçons totalement différents, sombres et énigmatiques.

Peu de temps après, des phénomènes perturbants lui arrivent et sa vie va être chamboulée à jamais. Dès lors, tout un monde mystérieux s’ouvra à elle. Skye se voit confrontée à deux univers opposés, deux pouvoirs, à la lumière et aux ténèbres. Pourquoi est-elle au milieu de cette guerre ancestrale entre l’Ordre et les Rebelles ? Skye devra faire un choix, trouver sa place et affronter sa destinée.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont stéréotypés. Toutefois, ils sont attachants, complexes et assez bien approfondis même s’il reste une grande part d’ombre.

Skye est une adolescente typique, imparfaite qui se retrouve plongée dans un monde qu’elle ne comprend pas. Elle nage en pleine confusion et essayera de découvrir ses origines.

Pour ce qui est des jeunes hommes, l’un est blond, l’autre brun. L’un est respectueux des règles, l’autre un rebelle. Ils ont un lourd passif, ils sont hostiles et méfiants l’un envers l’autre. En outre, ils sont ni bon ou mauvais, ils ont choisi un camp pour des raisons bonnes comme mauvaises. Et l’on s’aperçoit qu’ils ne sont que des pions.

Avec ses personnages, Jocelyn Davies nous offre un triangle amoureux bien amené et pas étouffant.

Pour conclure :

« Beautiful Dark » est un roman rapide et divertissant bien que sans grand suspense, à part le dénouement frustrant. Cependant, tout y est présent pour vous attirer et vous piéger dans ses filets. C’est un tome introductif qui met bien en place le décor, les personnages et la trame. C’est une lecture qui pourrait en séduire plus d’un.