La chronique du roman « Insaisissable, t2: Ne m’échappe pas » de Tahereh Mafi

Attention Spoiler pour ceux qui n’ont pas lu le T1.

MON POUVOIR EST CHAOS
JE SUIS LEUR SEUL ESPOIR

ILS ME RECHERCHENT
JE LEUR ÉCHAPPERAI

ILS VEULENT ME POSSÉDER
PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE

ILS ME CROIENT FAIBLE
JE LES BRISERAI

LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L’AIMER C’EST LE CONDAMNER

Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria.

De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison.

L’affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté.

Il sort le 4 avril 2013 aux Editions Michel Lafon, 16,95€.

Mon avis:

La plume de Tahereh Mafi est belle, poétique et rythmique. L’auteure est magicienne des mots, elle arrive à transformer une scène ordinaire en quelque chose d’extraordinaire rien qu’avec sa prose magnifique. La cadence du roman est assez lente, mais jamais ennuyeuse, entrecoupée de moments d’actions très forts même si j’aurais aimé qu’une certaine bataille soit un peu plus développée.

L’univers que Tahereh Mafi a construit est captivant. Le petit côté « X-Men » s’accentue, mais tout en gardant sa singularité. Dans cet opus, on en apprend plus sur le Point Oméga (le mouvement clandestin qui combat le Rétablissement) et son fonctionnement.

L’auteure nous offre de nombreux rebondissements et de révélations quelque peu suppurantes. On est aspiré dans un tourbillon de sensations intenses tel que : l’espoir, l’injustice, la violence et l’amour.

En ce qui concerne les protagonistes, on retrouve les mêmes que dans « Ne me touche pas ». Ils évoluent correctement et ils se dévoilent avec parcimonie. Il y a également un autre personnage, important, qui fait son apparition.

Pour ce qui est de Juliette, elle est toujours peu combative et geignarde. J’avoue que cela m’a un peu agacée, mais heureusement ça s’arrange à la fin où on la perçoit plus forte et déterminée. Elle essaye d’accepter ses pouvoirs et de les utiliser.

Dans « Ne m’échappe pas », elle est en pleine confusion sur ses sentiments et sur sa nature. Elle se pose beaucoup de questions existentielles sur la limite entre le Bien et le Mal. On sent que c’est un tome plus basé sur la réflexion.

D’ailleurs, on aborde son incapacité à s’intégrer et l’on explore les séquelles psychologiques d’années passées dans l’emprisonnement et la solitude. Quant à Adam, il est un peu plus en retrait. Castle tente de savoir pourquoi il peut toucher Juliette. Mais cela risque d’avoir des conséquences sur leurs couples. Vont-ils réussir à surmonter les obstacles ?

En outre, la plus grande surprise de ce livre est sans conteste le personnage de Warner. Il est complexe, on découvre une autre facette de lui et l’on comprend pourquoi il est devenu cet homme cruel et sans cœur. Il est indéniable qu’il y a une certaine alchimie entre Juliette et ce dernier. Au fil des pages, Tahereh Mafi arrive à nous le rendre touchant et attachant. J’ai été séduite par lui encore plus depuis le fameux chapitre 62…

Toutefois, j’espère que l’auteure mettra rapidement fin à ce triangle amoureux qui est des plus frustrant.

Pour conclure :

« Ne m’échappe pas » est un excellent roman qui n’a pas souffert du « syndrome » du second opus. C’est un livre émotionnellement fort qui nous emmène vers le chagrin, le désir, les jeux de pouvoirs et vers une guerre sanglante.

Tahereh Mafi m’a définitivement conquise et mes espérances pour « Ne m’abonne pas » sont très hautes ! Vivement la suite !

Ce diaporama nécessite JavaScript.