La chronique du roman « God save the Queen, t1 » de Kate Locke

9782360510856-G

KEEP CALM AND PRAY FOR DAWN

La toujours sémillante Victoria règne sur l’Empire britannique. Un Empire où l’aristocratie se compose de loups-garous et de vampires, où les gobelins vivent sous terre, et où les mères veillent à ne pas laisser leur progéniture dans les rues une fois la nuit tombée… Nous sommes en 2012, et la Pax Britannia est toujours d’actualité.
Xandra Vardan, fille d’un vampire et d’une courtisane, est membre de l’élite de la Garde royale. Mais quand sa soeur est portée disparue, Xandra tombe sur un secret qui pourrait renverser l’Empire… et lui coûter la vie. Que se passe-t-il, vraiment, à l’asile psychiatrique de Bedlam ?

Il est sorti le 15 mai 2013 aux Editions Orbit, 384 pages, 16,90€.

Mon avis:

Le style de Kate Locke est vif et percutant accompagné d’un rythme soutenu. On ne s’ennuie pas une seconde entre actions et rebondissements. On est captivé du début à la fin. L’univers que l’auteure a créé est complexe, fertile et attractif avec une mythologie originale.

Il est construit autour de créatures de légende telles que : vampires, gobelins et loups-garous. Ces derniers sont le produit d’une mutation génétique causée par l’épidémie de la peste aboutissant à une nouvelle protéine. L’utilisation de ce changement, dans un complot aux enjeux politiques, va affecter la structure de la société et l’évolution de la technologie ainsi que des sciences. Certains s’en servent pour garder le pouvoir et maintenir des personnes à l’écart.

Quant à l’intrigue, elle tourne autour d’une conspiration qui menace de renverser l’empire, ou encore, de révéler de nombreux secrets qui entourent une demi-sang. La trame est dynamique, bien menée et convaincante.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont plaisants, relativement bien étoffés (surtout notre héroïne), même si l’on sent que l’on reste en surface. Kate Locke nous offre un casting coloré où elle ajoute quelques personnages historiques, qui nous donnent une sensation de réalité.

Pour ce qui est de notre personnage principal, elle se nomme Xandra, elle est lieutenant de la garde royale. Xandra est formé pour protéger les aristos et de lutter contre toute sorte de mal surnaturel.

Xandra est loyal, fidèle envers sa famille et un brin sarcastique. Elle est forte et se jette à corps perdu dans tout ce qu’elle fait. Elle n’a pas froid aux yeux !

Mais alors qu’elle est à la recherche de sa sœur disparue, toutes ses certitudes voleront en éclat et rien ne l’empêchera de trouver la vérité, elle sera amenée à faire des choix difficiles et sa vie sera bouleversée. 

Autant vous dire que son existence devient un vrai merdier et qu’elle n’est pas au bout de ces surprises et nous non plus ! Kate Locke, ce fait un malin plaisir à nous surprendre constamment ^^

On fera également la connaissance de Vex, le mâle alpha charismatique des loups-garous du Royaume-Uni (j’avoue qu’il m’a fait penser à un certain Lord Maccon). La rencontre entre Vex et Xandra sera électrique dans bien des domaines. J’ai hâte d’en apprendre un peu plus sur lui  ?

Pour conclure :

« God save the queen, T1 » est une urban-fantasy exaltante et intrigante. J’ai aimé cette première entrée en matière dans ce monde fascinant et sombre avec des personnages, qui aux premiers abords, ont l’air passionnants. De plus, le petit côté steampunck à l’ère victorienne n’est pas pour me déplaire (qui me rappelle par moment, faut se le dire, un peu « Le protectorat de l’ombrelle).

En tout cas, Kate Locke nous entraîne dans une enquête électrisante où se côtoient surnaturel, technologie, suspense et une pointe de romance.

C’est un coup de cœur, je le recommande chaudement ! Vivement la suite, une saga à découvrir !