La chronique du roman « The killing saison 2 » de David Hewson

9782290054437

Une avocate est mystérieusement assassinée. Les indices désignent Sarah Lund, ancienne chef adjointe de la police de Copenhague, Thomas Buch, récemment nommé ministre de la Justice, et Jens Peter Raben, un soldat en prison.

Les inspecteurs chargés du dossier s’enlisent, et les sphères du pouvoir agissent efficacement pour étouffer l’affaire.

Edition J’ai Lu. Parution le 26 juin 2013. 729 pages. 9,50 €.

Mon avis:

J’avais apprécié la première saison de The Killing et j’avais hâte de lire cette suite. Grand bien m’en a pris, car ce nouvel opus est encore plus prenant que le précédent. On plonge avec la tenace Sarah Lund en plein complot militaire. Les politiques et l’armée ne sont pas épargnés dans ce volume aux multiples rebondissements.

On retrouve le style concis et clair de David Hewson. Les scènes sont décrites avec réalisme et sans fioritures. L’atmosphère est oppressante dès les premières pages. Le suspens est maintenu tout au long du volume. Les rebondissements et les fausses pistes sont nombreux.

On retrouve donc Sarah Lund deux ans après l’enquête sur la mort de Nana Birk Larsen. Après cette malheureuse affaire, la jeune femme a été mutée à Gedser, petit port loin de tout. Suite au meurtre étrange d’une avocate, son ancien chef, Lennart Brix, la fait rappeler afin qu’elle apporte son aide à Ulrik Strange, commissaire en charge de l’enquête. D’autres meurtres s’ensuivent et la menace terroriste se précise, entraînant une profonde agitation au sein du gouvernement, surtout au ministère de la Justice où le nouveau ministre, Thomas Buch, essaye de démêler un beau sac de nœuds. Tout d’abord réticente, Sarah s’investit rapidement dans l’affaire, qu’elle va mener aux côtés de Strange.

Sarah Lund semble avoir pris conscience de ses actes inconsidérés lors de l’enquête « Nana Birk Larsen » et présente même des remords. La jeune femme semble plus sereine et entretient des relations presque normales avec sa famille. On découvre une Sarah plus humaine, plus attachante.

Ulrick Strange est un homme charmant. C’est un ancien militaire, un homme plutôt secret. Divorcé, il est attiré par Sarah qui semble ne pas être totalement indifférente.

Thomas Buch est le nouveau ministre de la justice. Cet ancien fermier a un esprit droit et honnête. Il va tenter par tous les moyens de découvrir la vérité, apportant même son soutien à Sarah.

Pour conclure :

Vraiment un très bon thriller. À lire absolument!

Ecrit par Jess