La chronique du roman « La 5e vague » de Rick Yancey

51dHXx3GTzL

1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive…

À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Il est sorti le 16 mai 2013 aux Editions Robert Laffont, Collection R’, 608 pages, 18,50€.

Mon avis:

Dès le départ, j’ai su que j’allais adorer ce livre. Le résumé m’a tout de suite attirée, et dès les premières pages je me suis retrouvée totalement embarquée par l’histoire.

Les extra terrestres ont envahi la Terre et décimé une bonne partie de la population avec 4 grands évènements, que tout le monde appelle des Vagues. Chacune d’entre elles a été mortelle et dévastatrice pour l’espèce humaine. Grâce à des flashbacks, l’auteur nous explique petit à petit ce qui est arrivé à notre planète.

Nous suivons Cassie, jeune fille de 16 ans, dont la vie a basculé avec l’arrivée des Envahisseurs. Près de 7 milliards d’humains ont été exterminés en quelques mois, et Cassie survie dans ce mon hostile, dans le but de retrouver son petit frère. Notre héroïne m’a un peu rappelé Katniss (dans Hunger Games) : elle est forte, pleine de caractère, fait face aux pires situations, et se relève toujours.

Nous suivons également Ben (alias Zombie) ainsi qu’Evan et Sammy (le petit frère de Cassie). Malgré la profusion des personnages principaux, je ne me suis pas sentie perdue. J’ai aimé les suivre et j’ai eu le temps de m’attacher à eux. On apprend à les connaître à travers leurs actions, leurs réactions et leur façon de s’en sortir dans ce monde nouveau. Toutefois, je dois avouer que j’ai une préférence pour Cassie et Evan, et j’aurai aimé rester un peu plus en leur compagnie.

Les personnages principaux sont tous assez jeunes, mais l’univers n’est pas pour autant édulcoré. On évolue dans un monde brut, dur et qui ne fait pas de cadeau. On laisse un peu tomber le côté « Young adult » dans ce monde où le seul mot d’ordre est survivre. Certaines scènes sont très dures, l’ambiance générale est oppressante. Malgré la situation totalement désespérée, on se prend à garder espoir avec les personnages. 

J’ai vu venir de loin certains éléments de l’intrigue, mais cela ne m’a pas gâché le plaisir de la lecture car c’est vraiment bien écrit. Le récit est addictif et, excepté une partie où Ben est le narrateur, je ne me suis pas ennuyée. Il y a de l’action, des rebondissements, des moments plus calmes où l’angoisse plane. Vraiment, j’ai beaucoup aimé !

J’ai entendu parler d’une adaptation cinématographique et je pense que ça pourrait être vraiment très intéressant. En effet, d’habitude les humains se retrouvent du côté des vainqueurs dans ce genre de film catastrophe. Toutefois, je doute qu’une espèce capable d’arriver jusqu’à nous se fasse botter le train en 2 ou 3 secondes avec quelques flingues américains. Avec « La 5ème vague » on a l’impression de voir « la vérité », quelque chose de plus logique.

Pour conclure, « La 5ème vague » a été pour moi une excellente surprise. Dès le résumé j’ai espéré l’adorer, et mon vœu a été exaucé : malgré la petite partie sur Ben que j’ai trouvé un peu longue, je suis totalement séduite.

Ecrit par Noèmie