La chronique du roman « Les chemins de poussière, II : Sombre Eden » de Moira Young

51bFc07Yd7L

Elle est appelée l’Ange de la Mort. Elle a renversé un tyran sanguinaire, mais la victoire a un prix… Hantée par les fantômes du passé, poursuivie par ceux qui ont juré sa perte, Saba a besoin de Jack, son amour disparu.

Il est sorti le 7 mars 2013 aux Editions Gallimard, 352 pages, 17,50€.

Mon avis:

On reprend là où l’on avait laissé Saba dans « L’ange de la mort ». Après avoir secouru son frère, Saba et ses compagnons partent vers l’ouest pour rejoindre Jack et dans l’espoir d’une vie meilleure. Mais rien ne se passe comme prévu. Ils se retrouvent prisonniers de la Terre de désolation où Saba commence à entendre des voix et à sentir des ombres. De plus, elle comprend que Jack est en danger, de ce fait, Saba n’a plus qu’une idée en tête : sauver son amour. Mais un dangereux parcours semé d’embûches et d’ennemis en tous genres s’ouvre à elle. 

On retrouve le style d’écriture unique de Moira Young, mais on s’y habitue plus vite que la dernière fois, et c’est un plaisir. On plonge dans un univers sombre, dense et cruel, à l’atmosphère pesante et aux paysages post-apocalyptiques. Le rythme commence lentement, puis va crescendo pour finalement atteindre un final explosif. L’auteure nous entraîne dans une aventure périlleuse où l’on rencontre moult problèmes : chasseurs de tête, spectres, bêtes féroces… De plus, Moira Young développe un côté un peu plus psychologique dans cet opus qui passe, notamment, par l’approfondissement des blessures intérieures de nos héros. On explore également la cruauté humaine et la volonté de survivre.

Quant au monde, il se densifie grâce à l’ajout de quelques éléments intéressants qui vont de paire avec de nouvelles règles. En ce qui concerne les protagonistes, on retrouve ceux du premier opus et l’on fait la connaissance de nouveaux. Ils sont, pour la plupart, bien décrits, tandis qu’on ne s’attarde pas suffisamment sur d’autres, et c’est regrettable. En outre, on voit peu Jack, mais c’est, on s’en rend compte, pour mieux nous surprendre. Concernant les personnages secondaires à proprement parler, ils évoluent et l’on découvre de nouvelles facettes de leurs caractères. J’ai trouvé que c’était eux qui portaient le roman.

Pour ce qui est de Saba, c’est une héroïne endommagée, dure, farouche et têtue. Ses certitudes vacillent, et ses sentiments obscurcissent sa force et son bon sens. Elle prend donc des décisions hâtives qui ne seront pas forcément les meilleures. On aborde aussi sa destinée et ses capacités, mais tout cela demeure très flou. Quant à sa relation avec son frère, elle se détériore. Il est jaloux, mauvais et toujours en colère. J’espère que Moira Young nous dévoilera ce qui s’est passé pendant sa détention, afin qu’on arrive mieux à cerner ce personnage. Enfin, on explore le lien ambigu entre Saba et DeMalo. D’ailleurs, on en apprend un peu plus sur ce qu’il projette. 

Pour conclure :

« Sombre Eden » est une bonne suite qui nous éclaire sur certains points, mais qui maintient le voile sur d’autres. Il nous reste encore beaucoup de mystères à percer. Moira Young nous offre une aventure épique attachante, impitoyable et tragique !

J’ai hâte de lire le dernier tome de cette saga particulière.