La chronique du roman « Soeurs sorcières, livre 1 » de Jessica Spotswood

9782092540435

Filles, sœurs et sorcières.
Trois raisons de mourir.

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

Il est sorti le 4 juin 2013 aux Editions Nathan, 15,50€.

Mon avis:

 Cate s’occupe de ses deux sœurs Maura et Tess depuis le décès de leur mère. Les trois jeunes filles sont dotées de pouvoirs magiques et doivent se protéger des Frères qui envoient au bagne ou à l’asile  toute personne soupçonnée de sorcellerie.

Alors que Cate approche de son dix-septième anniversaire, jour où elle devra annoncer ses fiançailles ou son entrée dans les Ordres, elle découvre qu’une prophétie les concerne toutes les trois. Cate est tiraillée entre son propre bonheur et sa promesse de préserver ses sœurs. La jeune fille doit faire un choix douloureux…

Le style de Jessica Spotswood est très agréable. Ses descriptions détaillées et riches, sans être lourdes, permettent d’entrer très facilement dans le récit.

La magie, la romance et le suspens sont omniprésents. On a en effet hâte de savoir ce que va faire Cate.

L’intrigue se déroule à la fin du XIXe siècle, période sombre pour les femmes, où les Frères, ordres religieux qui bannissent toute magie et entendent garder les femmes sous contrôle, dirigent la Communauté.

L’histoire tourne donc autour de Cate, Maura et Tess. Les trois jeunes filles sont sorcières et vivent dans leur maison familiale avec quelques domestiques à l’écart du bourg.

Cate a presque 17 ans et s’occupe de ses sœurs depuis quelques années. Elle prend son rôle très au sérieux. La jeune fille vit plutôt mal le fait d’être sorcière et n’exploite pas son potentiel.

Maura, 15 ans, supporte difficilement l’autorité de sa sœur et souhaite explorer sa magie. Elle aspire à partir en ville afin de développer ses capacités et vivre une vie plus palpitante.

Tess, 12 ans, est plus proche de Cate. Encore jeune, elle n’en possède pas moins des pouvoirs importants.

Leurs personnalités sont assez développées pour un premier tome et l’on s’attache facilement à elles.

Pour conclure :

Une lecture agréable et rafraîchissante qui permet toutefois de poser quelques questions sur la condition féminine. Je lirais le tome 2 avec grand plaisir.

Ecrit par Jessyca