La chronique du roman « Le pouvoir des Lys, T1 : Précieuse » de Maria V. Snyder

capture

Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs : si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques…

Il sort le 1 novembre 2013 aux Editions Darkiss, 512 pages, 15,50€.

Mon avis:

Avry de Kazan, 20 ans fuit depuis trois ans, elle sa cache depuis que l’épidémie de la peste a frappé le pays. En effet, les gens rendent responsables les guérisseurs de cette tragédie, dont Avry fait partie, et elle est une des dernières.

Mais alors qu’elle ne peut résister de sauver une petite fille, elle se fait attraper et à un rendez-vous avec le billot. Toutefois, elle sera libérée par un groupe d’hommes. Mais pour gagner sa liberté, elle devra les suivre sur un long périple et soigner une personne qu’elle méprise. Elle essayera par tout les moyens de fuir, mais au fil des semaines, Avry s’aperçoit qu’elle commence à s’attacher à ses compagnons et fera des découvertes qui risquent de la déstabiliser dans ses choix.

La plume de Maria V. Snyder est agréable, fluide avec un style descriptif parfait, qui nous permet de bien rentrer dans l’histoire. L’atmosphère est relativement sombre entourée d’un paysage de désolation, de terre battue, de maisons calcinées, entrecoupées de forêts luxuriantes.

Le rythme est rapide entre actions, rebondissements et révélations.

Pour ce qui est de l’univers que l’auteure a créé, il est vaste, complexe au folklore riche et original. C’est un monde de surnaturel avec différents mages, des guérisseurs qui ont la capacité de prendre la maladie ou les blessures des souffrants et de guérir dix fois plus vite que le commun des mortels. D’ailleurs, Maria V. Snyder a parfaitement su nous décrire la douleur que Avry ressent à chaque fois. Et puis, il y a aussi les plantes géantes et carnivores : les lys de la mort et de la paix. L’auteure nous en explique très peu sur ces derniers ainsi que sur les pouvoirs « tueurs » de notre héroïne. J’ai hâte d’en apprendre plus sur l’étendue de leurs capacités, car je trouve ça captivant.

Nous avons également d’horribles créatures sanguinaires et des armées de morts-vivants.

En ce qui concerne l’intrigue, elle est addictive et bien construite. Chaque chapitre apporte quelque chose de nouveau, une nouvelle aventure et découverte. De ce fait, on tourne avidement les pages. On plonge dans une lutte de pouvoir entre différents royaumes où l’avenir du monde est incertain. Notre lecture est jalonnée de trahisons, de batailles, de sacrifices. On partage avec nos compagnons de voyage des moments de joie, de doute, de peur et d’espoir. Au fur et à mesure que l’on avance dans le récit, tout prend de l’ampleur et l’on découvre les tenants et aboutissants en même temps que Avry.

Quant aux protagonistes, ils sont touchants et relativement bien fouillés au vu du nombre de ces derniers. Ils sont hétéroclites, chacun a sa propre histoire et se complète, ce qui donne une bonne dynamique.

Les bons caractères sont faciles à aimer et les mauvais faciles à détester.

Pour ce qui est de Avry, c’est un personnage féminin fort, compatissant, mais qui n’aime pas être manipulé. Elle vit pour ce en quoi elle est destinée et fait ses choix en accord avec sa conscience et son éthique. Sa relation avec Kerrick d’Alaga, celui qui l’a sortie de prison, sera plutôt houleuse et tendue. D’ailleurs, il est, au début, relativement détestable. C’est un homme dur, déterminé et prêt à tout pour arriver au but qu’il s’est fixé. Mais avec la persuasion de ses hommes, il repousse sa colère devant l’obstination de Avry à refuser de soigner son ami.

Dès lors, il essayera de la comprendre et de faire sa connaissance. Peu à peu, ils partageront leurs savoirs, leurs passés et se rapprocheront sans s’en rendre compte. J’ai beaucoup aimé leur relation sarcastique et pleine de conflit. De plus, l’évolution est tout à fait crédible.

Pour conclure :

Maria V. Snyder m’a charmée avec sa nouvelle saga de fantasy « Le pouvoir des Lys ». On voyage à côté de héros attachants et amusants, dans une aventure semée d’embûches, de dangers, de magie accompagnée d’une touche de romance. C’est un premier tome qui met bien les bases en place même si beaucoup de questions demeurent sans réponses.

« Précieuse » est une histoire magique et envoûtante qui vous captivera du début à la fin…

À lire !