La chronique du roman « Ballerines » de Sophie Flack

81D8fnq+TjL._SL1500_

Hannah Ward, 19 ans, est danseuse dans la prestigieuse école de danse de Manhattan. Elle s’épuise entre les répétitions, les spectacles et ses relations en coulisses relativement compliquées. Mais tout change lorsque Hannah rencontre Jacob. Jusque-là, elle avait toujours respecté la devise de l’école, « ne pense pas, danse », mais Jacob lui ouvre les yeux sur le monde extérieur. Hannah doit alors choisir entre continuer la compétition avec les autres ballerines dans l’espoir de devenir première danseuse, ou changer radicalement d’existence pour enfin vivre.

 Il est sorti le 16 octobre 2013 aux Editions Panini Books, collection Scarlett, 16€.

Voici le lien pour les lires :D  Preview_Ballerines

Mon avis:

Dix-neuf ans, Hannah Ward est une danseuse étoile au sein du Manhattan Ballet et a toujours rêvé d’obtenir une place de soliste. D’ailleurs, elle ne vit que pour ça.

Mais un soir, lors d’un de ses rares moments de liberté, elle fera la connaissance d’un garçon, Jacob, et cette rencontre bouleversera sa vie. Il lui ouvrira les yeux sur la vie extérieure, ce qui se cache derrière les murs du ballet.

Dès lors, Hannah se posera des questions sur son présent et son futur… Son premier choix a toujours été la danse, mais est-elle prête à tout sacrifier ? Une existence dite « normale », pour sa passion, ses momentsmagiques, même si cela exige les régimes et les entraînements épuisants ?

Sophie Flack nous offre, par sa plume agréable, un roman sur ce métier qu’est danseuse étoile dans sa forme la plus stricte et réaliste. Et, bien que je ne sois pas une fan de la danse, j’ai été surprise par mon engouement à lire ce livre.

Le rythme est relativement calme, mais pas ennuyeux. On se retrouve totalement immergé dans le monde obsessionnel et concurrentiel des Ballets.

Pour ce qui est de l’intrigue, il n’y en a pas vraiment. Nous suivons la vie de notre héroïne sur plusieurs mois et nous observons ses changements intérieurs, qui jonglent entre moments de doutes, de désillusions, de souffrances, mais aussi de bonheurs.

L’auteure nous montre la folle vie des danseurs, des coulisses, des répétitions acharnés, des blessures, des rivalités, mais également des costumes, des paillettes, de l’amitié et du plaisir à être sur scènes.

On ressent à travers ses mots l’engagement et le dévouement, impressionnants, de ces artistes.

Mais à un moment donné, Hannah a une prise de conscience et essayera de trouver un équilibre entre son art et ce nouvel amour naissant. Toutefois, elle s’apercevra qu’il faudra faire un choix, vivre un rêve éphémère ou vivre tout court… On sent bien cette lutte interne.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont touchants, forts et authentiques, même si, seul, le personnage de Hannah est développé.

Cependant, je trouve dommage que la romance soit si peu présente sachant qu’elle aura un réel impacte sur les décisions de notre personnage principal. De plus, j’aurais apprécié un peu plus de scènes entre Jacob et cette dernière, ce qui aurait pu mieux nous montrer le trouble et les émotions qui la touchaient.

Pour conclure :

« Ballerines » est un roman sobre et doux, qui nous emmène dans ce monde splendide, mais compétitif de cette forme d’art des plus exigeantes. J’ai eu plaisir à le lire. N’hésitez pas à plonger dans l’univers enchanteur et impitoyable de la danse !