La chronique du roman « Une aventure de Stéphanie Plum, T5 : Cinq à sexe » de Janet Evanovich

couv48377327

La semaine s’annonce chargée pour Stéphanie Plum. Au programme et dans le désordre remettre la main sur l’Oncle Fred avant que sa femme ne dilapide cinquante ans d’économie domestique. Identifier le propriétaire d’un corps découpé en morceaux. Se débarrasser d’un nain ombrageux qui a élu domicile chez elle. Echapper aux griffes d’un boxeur psychopathe qui a rencontré Dieu en prison. Trouver l’argent du loyer sans risquer sa peau en acceptant les missions spéciales que lui confie Ranger, son trop séduisant mentor. Dénicher LA petite robe noire pour vamper Morelli, le flic le plus sexy de la ville. A priori, rien d’insurmontable pour la tonitruante et désopilante Stéphanie Plum !

Il est sorti le 17 octobre 2013 (rééditions) aux Editions Pocket, 6.70€.

Mon avis:

Nous voici plongés dans une nouvelle aventure décapante de notre plus gaffeuse chasseuse de prime. Comme toujours, elle n’a pas son pareil pour s’attirer les ennuis et faire exploser les voitures !

Dans ce tome, Stéphanie est engagée par sa famille pour retrouver l’oncle Fred qui a subitement disparu. Bien que mamie Mazur est persuadée que les extraterrestres y sont pour beaucoup, Stéphanie prend cette affaire très à cœur. D’ailleurs, celle-ci se retrouvera plus dangereuse que prévue et plus complexe. D’autant plus que les cadavres s’accumulent…

En outre, elle se voit contrainte de trouver un autre travail pour arrondir ses fins de mois, car les défauts de comparution se font rares. Son nouvel employeur ? Son mentor, l’énigmatique Ranger.

Autant vous dire que ça va dépoter un max !

Se rajoute à tout ça, une personne de petite taille qui ne se laissera pas facilement attraper, qui offre son lot de scènes cocasses. Un bookmaker qui s’incruste dans sa vie par rapport à l’oncle Fred. Il est agaçant, pas très net, mais relativement sympathique. Et, pour terminer, un psychopathe qu’elle a arrêté lors de sa toute première enquête est de retour, et pas pour le meilleur !

D’autre part, le cœur de Stéphanie balance entre deux hommes. L’intérêt de Ranger envers notre chasseuse de prime devient plus apparent, ce qui attise la jalousie du sexy Morelli pour notre plus grand plaisir. ^_^

Du côté des protagonistes, on retrouve tous ceux des tomes précédents. J’apprécie toujours autant Lula, une ancienne prostituée, qui fonce bille en tête. Mais, mamie Mazur est ma préférée, et de loin… Elle ne peut pas s’empêcher d’intervenir dans les investigations de Stéphanie, elle est toujours aussi fêlée du bocal, aime encore les salons funéraires et ne sort jamais sans son flingue.

Quant à Stéphanie, elle est humaine, culottée aux langages imagés. On ne peut que l’adorer.

Autant vous dire qu’avec une galerie de personnages pareils, on rigole très souvent. Ils sont mémorables, passionnants et hauts en couleur. De plus, leurs dialogues sont savoureux, colorés avec une bonne dose de sarcasme.

En tout cas, MERCI à Mme Janet Evanovich d’avoir créé Stéphanie Plum. Ce n’est jamais ennuyeux, ni répétitif. C’est déjanté et tordant. Le rythme est soutenu, on ne voit pas les pages défiler et le style est toujours aussi vif et percutant, un vrai régal !

 

Pour conclure :

« Cinq à sexe » ne nous déçoit pas. C’est amusant, divertissant, alliant mystères, meurtres et romance. Décidément, je ne m’en lasse pas !

C’est un réel concentré de bonheur, une lecture qui donne la patate !

Une série à ne surtout pas manquer ! Un coup de cœur.