La chronique du roman « La fille de braises et de ronces, T1 » de Rae Carson

1010250_10151701728086473_549033205_n

 

Princesse d’Orovalle, Elisa est l’unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s’emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s’affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d’une guerre inévitable et des mirages de l’amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d’être l’Elue de son propre destin.

Il est sorti en octobre 2013 chez Collection R’, c’est une réédition, 15.15€. 

Mon avis:

Élisa est la jeune princesse du Royaume d’Orovalle. Sa sœur aînée Alodia, sera reine en son temps. Elle est tout ce qu’une reine devrait être : élégante, solide et diplomate…

Quant à Élisa, elle est intelligente, parlant couramment plusieurs langues classiques et fascinée par les arts de la guerre même si elle se tient loin des affaires du palais.

Toutefois, son père la voit comme un pion utile pour traiter avec les autres nations. D’ailleurs, lors de son seizième anniversaire, Élisa se voit mariée au roi du royaume désertique de Joya d’Arena pour une alliance militaire.

Le roi Alejandro est très bel homme et amical envers sa jeune épouse, mais ce dernier lui demande de garder le secret sur leur mariage et sur le fait qu’elle est l’Élue.

Car Élisa a été choisie par Dieu en lui offrant une pierre sacrée au nombril. Dès lors, lorsqu’elle quittera sa demeure pour celle de son époux, sa vie sera complètement chamboulée.

Ce voyage l’entraînera vers son destin, mais où se dresseront de nombreux obstacles…

Le style de Rae Carson est très agréable et descriptif. On se laisse facilement emmener dans son monde vaste et riche où se mélangent complot, sorcellerie, politique…

Le rythme est y est soutenu et régulier. On ne s’ennuie pas une seconde entre révélations et retournements de situations. L’auteure sait maintenir notre intérêt tout au long du récit. À chaque page, on veut en découvrir plus et savoir ce qu’il adviendra de Élisa.

En ce qui concerne l’intrigue, elle est passionnante, bien menée même si elle est parfois prévisible, rapide et simpliste, surtout pour le dénouement. La trame tourne autour de l’émergence de la personne choisie pour accomplir une des missions les plus importantes et qui fera des sacrifices pour sauver un pays au bord de la guerre.

En outre, la religion tient une place conséquente dans l’histoire, mais cela n’est pas étouffant, d’autant plus que le folklore qui l’entoure y est intéressant.

Du côté des protagonistes, ils sont complexes et plaisants. Tous les personnages nous offrent un large panel d’émotions, d’interactions et de liens qui se tissent les uns entre les autres. Ils ont tous leurs importances, ils apportent de la richesse au récit. De plus, l’auteur les fait évoluer et mûrir correctement au vu des dangers qu’ils rencontrent.

Ils sont tous plus ou moins fouillés pour qu’ils nous marquent et soient convaincants dans leur rôle.

Quant à Élisa, elle est vive d’esprit, loyale et a une grande foi.

Au départ, elle est un peu naïve et n’a que très peu d’estime d’elle-même. Mais pendant son périple, elle se transformera et découvrira sa force intérieure, même si parfois, c’est au prix de certaines erreurs dont elle en subira les conséquences.

Toutefois, je déplore que Rae Carson insiste lourdement sur le physique, le poids et la gourmandise d’Élisa. Comme si une héroïne ne pouvait pas sortir des dictats de la mode.

Et, je trouve dommage que l’auteure la fasse maigrir, même si c’est d’une façon crédible, et que forcément parce qu’elle est mince les hommes la remarquent enfin. N’est-on pas belle lorsque l’on est voluptueuse ?

Pour conclure :

« La fille de braises et de ronces » est une très bonne fantasy jeunesse qui suit un schéma assez classique. C’est une épopée épique entre stratégie, combat, magie et rébellions.

Ce fut une lecture divertissante et sympathique, je lirai le second opus avec plaisir.