La chronique du roman « Tatouage, livre 1 » de Ana Alonso & Javier Pelegrin

1780879_852138558136294_2076202797_n

Alex découvre que son amoureuse, Jana, et son frère David font commerce de tatouages magiques qui révèlent les gens à eux-mêmes. Par ce biais, il prend conscience qu’il est un magicien d’une ancienne caste et qu’un ennemi terrible, le Gardien Ultime, prépare une guerre.

Il est sorti le 9 avril 2014 aux Editions Black Moon, 16€.

Mon avis:

Partenariat

Un grand merci aux éditions Hachette Romans Jeunesse pour ce roman qui me tentait énormément parmi leurs nouvelles publications. Le courant fantastique espagnol a le vent en poupe depuis quelques années. Concernant ce roman, je suis un peu plus mitigée.

L’univers

C’est l’aspect de l’ouvrage qui m’a le plus plu dans ce roman qui est sorti il y a à peine quelques jours. Jusqu’à maintenant, je n’ai rien lu de tel. Certes, il y a des points de l’intrigue qui sont plutôt classiques comme des guerres entre des clans ennemis, un « méchant » qui veut exterminer tout le monde, une étrange prophétie… Ce sont des choses que le lecteur retrouve souvent, dans n’importe quels romans.  

Cependant, les deux auteurs ont tout de même réussi à construire un univers plutôt original, qui sort quelque peu des sentiers battus. En effet, il est question de sorcières agmars, de tatouages magiques qui réalisent des objectifs bien particuliers à réaliser, des goules qui ne sont pas tout à fait comme celle que nous avons l’habitude de croiser, en temps normal, dans les romans fantastiques… J’ai trouvé cet aspect vraiment très bien développé. C’était à la fois intéressant et captivant. Il y avait définitivement une ambiance fascinante qui se dégageait du livre, pleine de secrets et de magie, de complots et de meurtres mystérieux.

Des points un peu plus décevants

Si l’univers, le monde magique et dangereux que les auteurs mettent en place m’a absolument ravie, il y a tout de même deux choses qui m’ont dérangé lors de ma lecture. En premier lieu, l’intrigue est plutôt très longue à se mettre en place. A plus de cent pages, leurs auteurs étaient encore en train d’introduire tous les aspects de l’univers. Cette première partie manque un peu d’action et il faut s’accrocher au départ.

Par ailleurs, ce qui m’a le plus gêné dans Tatouage, mais vraiment, c’est le comportement du personnage principal, Alex, envers Jana, la fille dont il est fou amoureux depuis quelques années. Il la suit dans la rue, il est vraiment « collant », ne respectant pas ses envies, lui imposant presque ses désirs. En lisant le livre, j’avais véritablement le sentiment que la jeune fille est un peu comme un objet dont il peut disposer à sa guise. Son comportement était parfois, à mon avis, malsain. J’ai été troublée par cet aspect du livre.

Pour terminer

Une lecture en demi-teinte à cause du comportement du personnage principal qui m’a dérouté et gêné. Cependant, rien que pour l’univers original, j’ai tout de même apprécié ce roman. 

Ecrit par Avalon