La critique sur les livres « Mes histoires douces – Super tracteur, Roi des champs » & « Mes histoires douces – Petit Poney. Au pas, au trot… » de Pakita et C. Ameling

1

Des histoires à toucher pleines de surprises pour s’amuser ! Super Tracteur doit être à l’heure pour la course des gros moteurs. Tous les animaux de la ferme sont venus l’encourager. Mais que d’obstacles sur son chemin : une rivière de boue, un arbre couché, mille épis de maïs. Vite, il faut l’aider ! Super tracteur va-t-il gagner la course ?

2

Des histoires à toucher pleines de surprises pour s’amuser ! Petit Poney va faire un tour de manège pour la première fois. Pour ça, il a besoin de toi ! Car d’abord, il faut bien le brosser, lui donner à manger, et choisir la plus belle selle… C’est parti ! Alors, c’est qui le plus gentil des poneys ?

Ces deux albums sont parus le 10 avril 2014 aux éditions Nathan Jeunesse, 12,95€ l’unité.

MON AVIS :

Mes histoires douces est une collection qui a décidément beaucoup de charme et d’atouts. Très colorée et pleine de surprises fondues dans le décor à soulever ou à toucher, on l’apprécie d’autant plus que l’illustratrice Pakita nous régale avec son coup de crayon si craquant. Concernant ces deux albums sortis en avril, l’ambiance se veut très campagnarde avec une découverte de la ferme sous un angle agricole dans Super Tracteur et sous un autre axé sur l’environnement équestre avec Petit Poney. Le premier livre permet de retrouver les animaux de la ferme, de familiariser l’enfant, citadin endurci ou non, avec les champs et les cultures associées, sur l’environnement autour. Sur la fin ainsi que, finalement, dans la physionomie de Super Tracteur, on retrouve un peu l’esprit de Cars qui devrait séduire les inconditionnels du film. Dans Petit Poney, il y a plus de travail sur les éléments mis en relief ainsi que sur les matières (cuir, crinière…), cela compense le fait que l’album soit, à mon sens, un peu moins pertinent au regard des interactions avec l’enfant.

Ecrit par Julie